Tous les articles sur le sujet
travaux amiante sous-section 4

Travaux d’étanchéité : méthodologie pour assurer le respect de la réglementation amiante – Avec SOPREMA

Comment intervenir en urgence (SS4) dans le cadre de travaux sur l’étanchéité ? Les clés pour assurer l’exploitation optimale des bâtiments en incluant le risque amiante via les contrats d’entretien. La qualité du repérage et la bonne représentation des données jouent également un rôle primordial.

Classement SS3/SS4 et gestion des déchets en SS4 – En vidéo avec le Seddre

Une fois le repérage et l’analyse effectués, il convient de définir si les travaux se feront en SS3 ou en SS4. Le Seddre explique comment faire ce choix et les conséquences induites. Précisions également sur les enjeux des déchets en SS4.

Le e-learning débarque dans la formation amiante SS4

Romain Finiels, responsable formation externe chez AC Environnement, présente la formation amiante sous-section 4 (SS4) à destination des opérateurs de chantier, encadrants techniques et encadrants de chantier.

Accompagnement amiante en SS4 : retour d’expérience sur des chantiers tests

Les situations d’intervention en SS4 nécessitent une bonne compréhension des enjeux en fonction du programme de travaux ainsi que de l’organisation générale du chantier.

Rénovation des menuiseries extérieures : gérer la problématique amiante

Spécialiste de l’installation de menuiseries extérieures, la société Les Zelles intervient principalement sur des chantiers de rénovation. Pour faire face à la problématique amiante, l’entreprise a qualifié ses équipes en SS4 et s’est entourée de partenaires pour la dépose des matériaux pollués. Entretien avec Gilbert Casanova, directeur de l’agence Les Zelles en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Formation, matériel, gestion des déchets : une offre globale pour la sous-section 4

Concepteur d’une solution de gestion des déchets, Amiante & Co accompagne plus largement les entreprises intervenant sur les matériaux contenant de l’amiante via la formation SS4, le support technique et la location du matériel. Anne-Charlotte Cerutti, responsable de l’entreprise, présente cette offre globale.

Risque amiante et évolution de la réglementation : quelles perspectives en 2020 ?

Alexandre Neuraz, responsable marketing et commercial Secteur Public chez Protys, présente les principaux enseignements de l’étude Protys sur la perception des enjeux de la réglementation amiante par les professionnels.

Dans quels cas faut-il définir une stratégie d’échantillonnage ?

Dans quels cas définir une stratégie d’échantillonnage ? Quel accompagnement pour les maîtres d’ouvrage ? Réponses avec Frédéric Lancien, responsable technique chez CITAE.

Amiante et plomb sur sites sinistrés : réduire le temps de confinement

Claude Husquinet, conseiller chez Hevadex, répond aux questions sur la solution développée par l’entreprise belge pour sécuriser les sites pollués après un sinistre. Une vidéo réalisée à l’occasion du Grand Circuit Maîtriser l’Amiante.

Une plateforme pédagogique mobile unique pour la formation à la prévention du risque amiante

Jimmy Carton, formateur expert référent chez Afnor Compétences, a développé une plateforme pédagogique unique en son genre. Il présente la formation à la prévention du risque amiante et les particularités du dispositif.

Amiante et plomb : une réponse inédite à la mise en sécurité des sites sinistrés

Comment assurer la mise en sécurité des sites pollués par l’amiante ou le plomb suite à un sinistre ? Connue pour ses solutions innovantes pour les professionnels du désamiantage et déplombage, la société Polyasim s’est penchée sur la question et lance sur le marché une innovation en rupture avec les techniques traditionnelles.

Comment mesurer le risque amiante sur chantier SS3/SS4 ? (Avec AC Environnement)

Brice Bessières, responsable Grands Comptes chez AC Environnement, fait le point sur la mesure du risque amiante des chantiers en sous-section 3 (SS3) et sous-section 4 (SS4). Une vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit Maîtriser l’Amiante […]

Comment démarrer une activité en SS4 ? Questions d’experts avec LES ZELLES

Florent Bova, chargé d’affaires, et Luc Sauvignet, commercial au sein de l’entreprise LES ZELLES répondent aux trois questions de la rédaction à l’occasion du Grand Circuit Maîtriser l’Amiante.

Amiante : le deuxième rapport “Carto amiante” analyse 6 nouvelles situations de travail

Le deuxième rapport carto amiante vient d’être publié. L’opération Carto amiante lancée en 2015 par l’INRS, la DGT et l’OPPBTP consiste à mettre à disposition des donneurs d’ordre et des préventeurs une base de données de référence permettant de sélectionner les modes opératoires et les moyens de prévention adaptés aux travaux de construction les plus usuels en présence de matériaux amiantés, essentiellement de courte durée et relevant de la sous-section 4.

Traiter différemment la problématique amiante : entretien avec Thomas Lesser (BET 2C)

Créée il y a 20 ans, initialement dans l’ingénierie des structures pour le bâtiment, BET 2C a évolué vers d’autres pôles de compétences, notamment l’électricité et la plomberie. Son rachat en 2015 sera l’occasion d’y intégrer une compétence « maîtrise d’œuvre amiante ». Focus sur cette activité avec Thomas LESSER, président de BET 2C.

Amiante dans les navires : modification de la liste des métiers bénéficiant de l’ACAATA

Deux arrêtés du 15 juin 2018 modifient et complètent la liste des établissements et des métiers de la construction et de la réparation navale ouvrant droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA). Désormais, avec les arrêtés du 15 juin 2018, les établissements et métiers figurant sur la liste complémentaire annexée […]

Recouvrement de sol amianté : l’envers textile pour tous les cas de figure signé Gerflor

De nombreux logements collectifs réalisés entre les années 1960 et 1990 ont été équipés de dalles vinyle-amiante (DVA), compliquant à présent la rénovation de ces logements. Deux solutions se présentent alors : le retrait du matériaux par une entreprise certifiée ; ou le confinement des dalles, pouvant s’effectuer par recouvrement – une opération plus rapide […]

Publication des listes de normes harmonisées au titre de la directive et du règlement EPI

Ont été publiées au JOUE n° C 113 du 27 mars 2018 deux communications de la Commission relatives aux EPI, l’une dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive 89/686/CEE et l’autre en application des dispositions du nouveau règlement 2016/425 du 9 mars 2016 concernant les équipements de protection individuelle.

risque-amiante

ING2A recrute son consultant en risque amiante H/F

Dans le cadre du développement de sa nouvelle plateforme de formation sur Montlouis sur Loire, ING2A recherche un(e) consultant en risque amiante H/F. Face aux enjeux que représente l’amiante dans le monde du travail, Julie Mayeux (Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement), Laurent Roquin (Ingénieur en bâtiment, administrateur du SYRTA) ainsi que Boris Fouillat (Ingénieur qualité et […]

gel-amiante

De nouveaux processus pour les interventions en SS4

Afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses chantiers, EuropAmiante développe sans cesse de nouveaux processus en utilisant des méthodes innovantes. Dans le but de répondre à une problématique récurrente de nos clients, nous mettons en œuvre des moyens afin de réaliser des interventions en sous-section 4, avec l’utilisation de nouveaux produits : le gel hydrique […]

Amiante : la DGT apporte des précisions sur les interventions relevant de la sous-section 4

Une note de la Direction générale du travail du 5 décembre 2017 présente le cadre juridique applicable aux interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante relevant de la sous-section 4.

Amiante : règles simplifiées sur certains travaux de sous-section 4

Une note récente de la Direction générale du travail apporte de nouvelles précisions pour les entreprises effectuant des travaux en sous-section 4, nous informe l’OPPBTP. “Dans une note récente, la DGT dispense les entreprises effectuant des travaux en sous-section 4 de mesures d’empoussièrement pour la première mise en œuvre d’un processus relevant du périmètre de […]

Tout savoir sur l’amiante et les revêtements de sols

Le traitement de l’amiante dans les bâtiments publics et privés est devenu, depuis 1997, une priorité de santé publique, en même temps qu’une préoccupation grandissante des maîtrises d’ouvrages, notamment dans l’habitat social, et des entreprises de pose, soucieuses de protéger leurs salariés autant que de se positionner sur un marché attractif. Mais pour ces deux […]

Le projet Carto amiante est une campagne de mesurages d’empoussièrement amiante menée sur les chantiers de sous-section 4.

Projet CARTO Amiante : « un premier bilan positif » – Didier Renouat (OPPBTP)

Le projet CARTO Amiante, porté par l’OPPBTP en partenariat avec la DGT et l’INRS, a pour objectif de réaliser une campagne de mesurages de l’empoussièrement amiante des situations de travail couramment rencontrées dans le BTP notamment durant les activités de maintenance et de rénovation. Le point avec Didier Renouat, Responsable d’opération multimédias de l’OPPBTP.

fiche-prevention-amiante-ss4

Mise à jour des fiches de prévention Amiante SS4

Une mise à jour du dossier de fiches ” Prévention du risque amiante lors de travaux d’entretien et de maintenance (sous-section 4) ” a été publiée par l’OPPBTP. Ce dossier regroupe les mesures générales de prévention du risque amiante et les principales obligations réglementaires du Code du travail. Mise à jour des fiches de prévention Amiante […]

fibre-amiante

Interview – Thierry BELMONT, Responsable Technique chez L3A

Interventions sur matériaux amiantés hors opérations de désamiantage ou de confinement : les problématiques concrètes de la « sous-section 4 ». La protection des travailleurs contre les émissions de poussières d’amiante ne concerne pas que les « travailleurs de l’amiante »

formation amiante

Formation amiante SS4 – Module encadrement

FORBO FLOORING SYSTEMS et SECILOG (organisme de formation depuis 1989 certifié CERTIBAT) s’associent pour vous former à la prévention des risques liés à l’amiante en vous proposant un module formation ENCADREMENT SS4. A quel public s’adresse cette formation amiante SS4 – Module encadrement ? Tout salarié ayant au sein de l’entreprise les compétences nécessaires pour préparer […]

amiante parc social francilien

Amiante : bilan des chantiers tests dans le parc social francilien

La prévention du risque amiante dans le cadre de travaux courant et d’urgence est capitale pour les entreprises du BTP mais aussi pour les bailleurs sociaux. Amiante : bilan des chantiers tests dans le parc social francilien La campagne de chantiers tests, menée par dix organismes franciliens de logement social en partenariat avec l’OPPBTP, la […]

formation amiante ss4 operateur

Formation amiante SS4 – Module opérateur

FORBO FLOORING SYSTEMS et SECILOG (organisme de formation depuis 1989 certifié CERTIBAT) s’associent pour vous former à la prévention des risques liés à l’amiante en vous proposant un module formation OPÉRATEUR SS4. A quel public s’adresse cette formation amiante SS4 – Module opérateur ? Tout salarié amené à intervenir sur des sols amiantés dans le […]

rencontre securite amiante

Rencontres de la Sécurité Amiante

Le vendredi 24 février prochain, Trecan Conseil vous donne rendez-vous, pour de nouvelles Rencontres de la Sécurité Amiante, à RENNES en collaboration avec de nombreux experts en prévention amiante de la région Grand-Ouest. Ces rencontres s’adressent aux donneurs d’ordres et aux professionnels réalisant des opérations amiante tant en sous-section 4 qu’en sous-section 3. La matinée sera […]

Stop Amiante, la nouvelle aide de l’assurance maladie

Stop amiante est une nouvelle aide dont l’objectif est d’aider financièrement les secteurs de la maintenance, du nettoyage et du BTP (Bâtiments et des Travaux publics) à protéger leurs salariés de l’amiante. Cette aide d’un montant maximal de 25000 euros est valable jusqu’au 15 juillet 2017. Quel est l’objectif de Stop Amiante ? Aider les […]

L’INRS publie un guide pour le second oeuvre : travaux en présence d’amiante (sous-section 4)

L’INRS vient de sortir un guide de prévention concernant les travaux en présence d’amiante (sous-section 4) avec une liste de moyens permettant de protéger les salariés pendant les interventions de maintenance et d’entretien.

Sonelo : une formation sous-section 4 grandeur nature

Centre de formation basé dans les Yvelines, SONELO existe depuis 2006. A ses débuts, spécialisé dans la formation pour les diagnostiqueurs, SONELO s’est adapté à l’évolution de la réglementation et a développé ses services pour répondre aux besoins. « Nous avons traité ce qui concerne l’accessibilité handicapé, la formation sous-section 4, sur la mérule, la prévention […]

formation amiante ss4 operateur

Comprendre la formation sous section 4

Le Code du Travail impose aux employeurs dont les employés peuvent, de par leur activité et quel que soit leur corps de métier, se trouver en contact avec de matériaux amiantés, à dispenser ou faire dispenser à ces salariés une formation aux risques amiante. Si cette formation, dite « formation sous section 4 », est […]

formation amiante ss4 operateur

Formation aux risques liés à l’amiante sous-section 4

Personnes concernées par la formation aux risques liés à l’amiante sous-section 4 Diagnostiqueur Immobilier, Artisans, techniciens du bâtiments, agents de maintenances, chefs d’entreprises, etc… Liste des métiers soumis à l’obligation de formation « Prévention des risques liés à l’amiante » : cliquez ici   Pré requis pour la formation aux risques liés à l’amiante sous-section […]

Comprendre la formation sous-section 4

La formation sous-section 4 correspond à la formation que doivent recevoir tous les professionnels pouvant être amenés, dans le cadre de leur travail, à intervenir sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Solutions de recouvrement de sols amiantés

Entreprises de pose, maîtrise d’ouvrage, quelles sont vos obligations pour le recouvrement de sols amiantés ? Maîtrise d’ouvrage : obligations pour le recouvrement de sols amiantés ? 1 – Dossier Technique Amiante Le permis de construire de mon bâtiment a été délivré avant le 1er juillet 1997, je fais réaliser mon DTA (Dossier Technique Amiante). 2 – Repérage […]

La formation « Sous-section 4 »

La formation Sous-section 4 correspond à la formation initiale et de recyclage que doivent recevoir tous les personnels pouvant être amenés à intervenir sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.