Créateur d'événements pour la transition énergétique

Objets connectés : Legrand, les assistants vocaux et la voiture connectée


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, répond aux questions sur les solutions connectées dans le bâtiment et au delà, les assistants vocaux et la voiture autonome. Une vidéo réalisée à l’occasion du Grand Circuit Energiser le Bâtiment.

Retranscription

Comment Legrand travaille-t-il avec les GAFA ? Que peuvent-ils apporter de plus que les fabricants ?

Plusieurs équipements vont se piloter par la voix, notamment pour ceux qui ont un handicap ou qui sont « allergiques » aux smartphones. Et il se trouve que les objets connectés de Legrand sont compatibles avec les 3 assistants vocaux majeurs du marché, qui n’ont pas attendu Legrand pour être sur le marché. Il nous faut, en tant qu’industriel, nous assurer d’être compatible avec eux. Donc oui, vous allumez et éteignez les lumières avec les 3 assistants vocaux, vous faîtes également baisser la température. Et on est content de présenter ça à des personnes qui seraient fans d’un de ces 3 assistants vocaux. Ceux qui détestent pourront toujours piloter les produits normalement avec une application Legrand, ou faite par un intégrateur, ou faite par EDF.

Travaillez-vous sur des solutions de pilotage connectant la voiture au bâtiment ?

On travaille notamment avec Renault, qui sont venus nous dire qu’ils pensaient que la voiture autonome était une pièce mobile de la maison. Le groupe s’est adressé à nous pour écrire cette histoire, qui peut être : on sonne chez moi quand je n’y suis pas, la tête de la personne qui a sonné s’affiche sur l’écran du véhicule ; j’ai oublié d’éteindre la lumière, l’écran de la voiture me le signale et me propose de le faire à distance. Donc aujourd’hui les grands fabricants d’automobiles ont vocation à parler à des grands équipementiers de la maison. Parce que finalement on ne parle pas de maison connectée ou de voiture connectée, mais d’usager connecté. Et l’usager est dans sa maison, puis dans sa voiture, puis dans son train, puis au bureau… et il revient. Tout ça va être un cheminement qui va impliquer des produits Legrand, mais pas uniquement. Dans tous les cas, il faudra que les produits et la maison soient toujours connectés avec l’usager pour pouvoir avoir un cheminement qui soit cohérent tout au long de la journée.

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel