Dans le diagnostic gaz, la fiabilité des appareils de mesure est un enjeu majeur de sécurité. Pourtant, près de 80 % des détecteurs de monoxyde de carbone présentent aujourd’hui des dérives ou des dysfonctionnements après quelques années d’utilisation, pouvant conduire à des diagnostics erronés. Face à ce constat préoccupant, la profession s’est dotée de nouvelles règles et guides, qui encadrent plus strictement les conditions de mesure, la précision des appareils et leur étalonnage régulier. Éclairage sur ces évolutions, leurs impacts concrets pour les diagnostiqueurs et les enjeux de métrologie avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.
5 points à retenir :
- Pourquoi 80 % des appareils de mesure gaz peuvent délivrer des résultats erronés après quelques années.
- Le guide 2025 du CNPG : une nouvelle obligation pour fiabiliser les mesures de monoxyde de carbone.
- Précision des appareils, conditions d’usage, fréquence de vérification : ce que dit la nouvelle réglementation.
- Étapes de l’étalonnage : comment ajuster ou remplacer un détecteur non conforme.
- Un entretien régulier pour garantir la sécurité des installations et éviter les diagnostics trompeurs.
Testoon propose depuis plus de deux ans l’étalonnage des appareils de mesure. Quel est le constat concernant le diagnostic de sécurité gaz ?
Le diagnostic de sécurité gaz existe depuis 2007, cela fait donc bientôt vingt ans. Ce diagnostic consiste à vérifier plusieurs paramètres sur une installation de gaz, notamment l’absence de fuite au niveau de l’arrivée de gaz combustible, et surtout l’absence d’émission de monoxyde de carbone par les chaudières — ce qui est évidemment dangereux.
Le problème, c’est qu’au fil des années, un certain nombre de diagnostiqueurs ne se soucient pas suffisamment de la qualité des mesures réalisées au bout de plusieurs années de possession de leurs appareils. On a constaté que jusqu’à 80 % des appareils vérifiés ne mesuraient plus correctement : soit la valeur relevée était trop faible, soit l’appareil ne fonctionnait plus du tout. Et comme l’objectif est de chercher l’absence de monoxyde de carbone, certains pouvaient à tort valider une installation avec un appareil défaillant.
Aujourd’hui, pour répondre à ce problème, de nouvelles obligations sont en place ?
Oui, les professionnels se sont saisis de la question via le Centre National des Professionnels du Gaz (CNPG). Toutes les parties concernées se sont réunies pour produire un guide de bonnes pratiques, intitulé « Comment réaliser une bonne mesure de monoxyde de carbone à proximité d’une chaudière ». Ce guide est devenu d’utilisation obligatoire depuis le 1er juillet 2025.
Est-ce que ce guide impose un étalonnage obligatoire du matériel ?
Il impose plusieurs choses.
- D’abord, il définit précisément les exigences de performance des appareils, en termes de précision de mesure, car on cherche à détecter des taux très faibles de monoxyde de carbone.
- Ensuite, il décrit les conditions d’usage et les procédures de mesure, en fonction des différentes situations rencontrées sur le terrain.
- Enfin, il encadre l’entretien des appareils, ce qui inclut l’étalonnage.
L’étalonnage consiste à renvoyer régulièrement l’appareil en laboratoire pour le comparer à un gaz étalon. Si l’appareil ne donne pas une mesure correcte, il peut être ajusté ou, s’il est irréparable, remplacé.
À quelle fréquence faut-il faire cet étalonnage ?
Le protocole du CNPG demande :
- un étalonnage initial à la sortie de production,
- un étalonnage au bout de 3 ans,
- puis un étalonnage tous les 2 ans.
Si l’appareil n’est plus conforme, il doit être ajusté (si possible) ou remplacé.


Sur le même sujet
Quels équipements pour un audit énergétique conforme ?
Décryptage des enjeux, des pratiques et des matériels incontournables de l’audit énergétique avec Jean-Michel Catherin, dirigeant…
Patrimoine immobilier : pourquoi la capture 3D devient incontournable
La capture de la réalité s’impose progressivement comme un outil stratégique pour visualiser, gérer et transformer…
Testeurs de bornes de recharge : un seul appareil pour toutes les mesures
Retour sur ces évolutions majeures et sur les enjeux de l’installation et de la maintenance des…


