Créateur d'événements pour la transition énergétique

Gestion des déchets amiantés


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

La gestion des déchets issus de chantiers de désamiantage n’est pas une chose simple. Entre les impératifs de sécurité qui influent sur leur évacuation, leur stockage, leur transport et leur mode d’élimination spécifique, les contraintes pesant sur les acteurs de la filière sont très lourdes.

Tout d’abord, la gestion des déchets sur le chantier demande une attention particulière en ce qui concerne la manutention et le stockage des déchets évacués de la zone de travaux.
Ainsi, avant le commencement des travaux, une zone de stockage transitoire doit être mise en place et spécialement préparée. Elle pourra prendre la forme d’un local à accès contrôlé, avec un dispositif d’imperméabilisation pour éviter tout risque d’infiltration d’amiante dans le sol, ou être composée de containers cadenassables dans une zone fermée.
Le conditionnement des déchets amiantés doit également faire l’objet d’une attention particulière et être adapté aux différents types de déchets à évacuer et stocker.
Par exemple, l’amiante libre fera l’objet d’un double emballage dans de grands récipients pour le vrac ou dans des fûts métalliques ou plastiques. Ces emballages devront être scellés et numérotés et mentionner le SIRET de l’entreprise.

Les déchets sous forme d’amiante liée pourront être conditionnés en big bags, en palettes ou caisses à claires-voies, en rack ou en caisses selon leur nature. L’amiante n’étant pas dans ce cas volatile ni friable, les exigences d’étanchéité des conditionnements sont moins strictes.

La manutention (essentiellement chargement et déchargement) des déchets amiantés doit également se faire de manière à éviter toute fuite ou déchirure des emballages. Ainsi, le déchargement par bennage est strictement interdit.

Le transport des déchets vers le centre de traitement devra être réalisé en respectant les dispositions relatives au transport de matières dangereuses de classe 9, ce qui implique l’utilisation de véhicules adaptés et un personnel spécialement formé et équipé pour ce type de transport.

Le traitement des déchets amiantés sera fonction de la nature des déchets :

  • l’inertage, qui consiste à vitrifier l’amiante à l’aide d’une torche à plasma,
  • l’enfouissement dans une installation de stockage des déchets dangereux.

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel