Gestion du risque amiante sur voirie : la solution DIAMATYS

Le point sur l’univers réglementaire du repérage amiante sur voirie avec Noémie Régnier, cheffe de projets marketing chez Protys. L’occasion de présenter la solution Diamatys et les résultats du Baromètre Amiante de Protys, qui suit année après année l’évolution de la perception du risque amiante par les professionnels des travaux publics.

Depuis 2016, le processus réglementaire qui impose le repérage amiante avant travaux s’est étendu à tous les types de travaux. Parue en octobre 2020, la norme NF X 46 102 est venu définir les modalités de réalisation de ces repérages sur les travaux sur voirie.

À cela s’ajoute la sortie en 2021 de la norme NF P94-001, concernant les repérages d’amiante environnementale pour l’étude géologique des sols et des roches en place. Enfin, en 2022 est attendu l’arrêté compétences associé à la norme NF X46-102, qui a pour objectif de venir définir les compétences attendues des opérateurs de repérage.

Le point en vidéo sur cet univers réglementaire avec Noémie Régnier, cheffe de projets marketing chez Protys. L’occasion de présenter les résultats du Baromètre Amiante de Protys, qui suit année après année l’évolution de la perception du risque amiante par les professionnels des travaux publics.

Présentation de Diamatys, la solution pour instruire le risque amiante sur voirie : une plateforme collaborative qui permet de capitaliser les informations autour de la recherche amiante et HAP, et de partager les informations pertinentes pour tous.

Sur le même sujet

Amiante en voirie : nouvelles réglementations, nouvelles responsabilités

Noémie Regnier, chef de projets marketing et communication chez PROTYS, présente la synthèse de l’étude Protys et Haris Interactive sur l’évolution de la perception du risque amiante. L’occasion de rappeler comment la norme – notamment la NF X 46-102 – impacte les processus métiers.

Repérage amiante en voirie : perception du risque et responsabilité

Alexandre Neuraz, responsable Marketing et Commercial Secteur Public chez PROTYS, présente les chiffres clés du baromètre amiante sur la perception du risque amiante. Le point également sur la réglementation amiante et ses incidences en termes de responsabilité pour les maîtres d’ouvrage, les opérateurs de repérage et les gestionnaires de voirie.