Créateur d'événements pour la transition énergétique

L’amiante piégée dans des poches de gel


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

La société sarrebourgeoise BCL Invent commercialise des poches de gel, EasyGel Protect. Placés sur des parois amiantées, ces éléments permettent de percer ou scier. Les particules d’amiante sont piégées dans le produit.

«Dès que j’ai besoin de percer, je l’utilise. Il n’y a pas d’équivalent pour capter les poussières. » Dans sa main, Jean-Jacques Gerschheimer, responsable formation chez BCL Invent, tient une poche ressemblant fortement à ce que tout patient peut trouver dans sa chambre d’hôpital.

L’action de cet objet a été jugée révolutionnaire pour les professionnels du bâtiment, notamment ceux travaillant au contact de l’amiante. La société BCL Invent, basée à Sarrebourg, a mis au point un procédé permettant de capturer les fibres d’amiante issues de travaux de réparation.

Sollicité par des artisans du bâtiment

Cette invention a vu le jour grâce à l’inventivité d’un médecin sarrebourgeois. Gêné au moment de tenir le flacon de gel pour effectuer ses échographies, il a élaboré un distributeur. Cette pompe à gel s’est traduite par la création d’une nouvelle société, BCL Invent, chargée de la fabrication et de la commercialisation du dispositif.

Source : Le Républicain Lorrain

Retrouvez l’ensemble de l’article en cliquant ici

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel