Créateur de conférences pour la transition énergétique

Gestion des déchets amiantés


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

La gestion des déchets issus de chantiers de désamiantage n’est pas une chose simple. Entre les impératifs de sécurité qui influent sur leur évacuation, leur stockage, leur transport et leur mode d’élimination spécifique, les contraintes pesant sur les acteurs de la filière sont très lourdes.

Tout d’abord, la gestion des déchets sur le chantier demande une attention particulière en ce qui concerne la manutention et le stockage des déchets évacués de la zone de travaux.
Ainsi, avant le commencement des travaux, une zone de stockage transitoire doit être mise en place et spécialement préparée. Elle pourra prendre la forme d’un local à accès contrôlé, avec un dispositif d’imperméabilisation pour éviter tout risque d’infiltration d’amiante dans le sol, ou être composée de containers cadenassables dans une zone fermée.
Le conditionnement des déchets amiantés doit également faire l’objet d’une attention particulière et être adapté aux différents types de déchets à évacuer et stocker.
Par exemple, l’amiante libre fera l’objet d’un double emballage dans de grands récipients pour le vrac ou dans des fûts métalliques ou plastiques. Ces emballages devront être scellés et numérotés et mentionner le SIRET de l’entreprise.

Les déchets sous forme d’amiante liée pourront être conditionnés en big bags, en palettes ou caisses à claires-voies, en rack ou en caisses selon leur nature. L’amiante n’étant pas dans ce cas volatile ni friable, les exigences d’étanchéité des conditionnements sont moins strictes.

La manutention (essentiellement chargement et déchargement) des déchets amiantés doit également se faire de manière à éviter toute fuite ou déchirure des emballages. Ainsi, le déchargement par bennage est strictement interdit.

Le transport des déchets vers le centre de traitement devra être réalisé en respectant les dispositions relatives au transport de matières dangereuses de classe 9, ce qui implique l’utilisation de véhicules adaptés et un personnel spécialement formé et équipé pour ce type de transport.

Le traitement des déchets amiantés sera fonction de la nature des déchets :

  • l’inertage, qui consiste à vitrifier l’amiante à l’aide d’une torche à plasma,
  • l’enfouissement dans une installation de stockage des déchets dangereux.

Prochaines conférences Grand Circuit