Créateur de conférences éco-responsables

Interview – Sébastien PAQUET, DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon 12 avril

Interview – Sébastien PAQUET, DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon 12 avril

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Créées en 2010, les directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi regroupent, en une administration régionale unique, des services issus des ministères économiques et financiers et l’ensemble des services du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

La DIRECCTE est un service déconcentré placé auprès du préfet de région. Elle assure le pilotage coordonné des politiques de l’État en matière de développement économique, d’emploi, de travail, de la concurrence et de protection des consommateurs en veillant notamment  aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail, à la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

La DIRECCTE, par ses missions transversales et complémentaires, garantit ainsi une meilleure lisibilité de l’action publique et permet une approche plus globale et intégrée de la mise en œuvre des politiques publiques à destination des entreprises

Sébastien Paquet est ingénieur de prévention, en charge notamment de l’amiante et intervient en appui des agents de contrôle de l’inspection du travail sur le volet technique et scientifique. « Nous gérons également toute la partie « appui collectif » pour laquelle nous réalisons des formations pour les agents de contrôles, nous créons des outils d’aides au développement des pratiques professionnelles comme par exemple, une aide à la lecture d’un plan de retrait amiante, etc.

Dans le cadre de nos missions, nous sommes amenés à intervenir auprès de groupements ou de syndicats professionnels afin de présenter la réglementation. Nous pouvons engager des travaux en partenariat avec ces structures afin de diffuser des messages de prévention communs à travers des plaquettes, des colloques… »

Enfin nous contribuons à l’exercice de missions de contrôle nationales ciblées notamment  sur les organismes de formation de sous-section 4. Nous contrôlons les contenus des formations dispensées, le bon fonctionnement des plateformes pédagogiques. Dans la plupart des cas, nous pouvons constater grâce à notre action une amélioration de la qualité de la formation et des pratiques Le travail a démarré mais n’est pas encore achevé.

Le GRIA, une initiative collective régionale

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs institutionnels ont décidé, pour porter un message de prévention langage commun auprès des entreprises, des maîtres d’œuvre, etc. de créer le GRIA (Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante) constitué de la Carsat, de l’OPPBTP, de l’Agence Régionale de Santé, des services de santé au travail et de la Direccte. Cette instance pilote des actions de prévention du risque amiante. « Dans ce cadre, nous pouvons participer à des salons comme Préventica ou Pollutec, organiser des réunions d’échanges avec les professionnels ou encore créer des supports d’information. C’est ce que nous avons fait avec l’ARA HLM pour tout ce qui concerne les interventions en maintenance sur les bâtiments des Offices HLM, poursuit ce dernier.

Prochaines conférences Grand Circuit