Créateur de conférences pour la transition énergétique

Désamiantage sur les monuments historiques

desamiantage-monument-historique

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Altia Environnement s’est spécialisée en intervention de désamiantage et de déplombage des monuments historiques. Des interventions complexes qui nécessitent la prise en compte de nombreuses contraintes.

Contexte des chantiers de désamamiantage sur les monuments historiques

« Nous avons été retenus pour intervenir sur les fenêtres du Musée du Louvre et sur plusieurs chantiers de la Monnaie de Paris, confie Guillaume Fagon, Directeur d’Altia Environnement. Pour ce dernier, nous étions au début positionnés uniquement sur une action de déplombage. Mais compte tenu de notre méthode, nous avons fini par traiter le désamiantage de l’ensemble de leurs verrières ».

Ces chantiers posent de nombreuses contraintes. « Il faut d’abord respecter les caractéristiques d’un lieu classé monument historique. Autrement dit, chaque geste doit être minutieux et efficace. Il faut aussi gérer l’occupation des lieux durant l’intervention et enfin, travailler en parfaite coordination avec les autres corps de métiers en garantissant le respect du timing imposé par le maître d’ouvrage. Aucune erreur n’est donc possible ».

Le désamiantage d’une verrière : un cas très particulier

Le plus important, sur ce type de chantier est de proposer une solution d’échafaudage adapté à la hauteur du lieu permettant une intervention sécurisée pour les techniciens et efficaces pour le maître d’ouvrage. Nous avons donc recherché un prestataire en échafaudage qui a travaillé à la conception d’un outil de plus de 20 mètre de haut proposant ainsi un plateau de travail sur-mesure. Ensuite, il a fallu pour désamianter chaque encadrement de la verrière, prendre soin de retirer la vitre, de traiter le joint de la verrière par grattage et de repositionner l’ensemble avec une grande précaution.

Ce chantier a également été spécifique de par la rapidité d’exécution demandée par le maître d’ouvrage. Celui-ci devait en effet attendre la fin de notre intervention pour installer une grue. L’enchaînement des tâches devait donc être parfait. Nous avons, pour cela mobilisé tous les moyens techniques et humains nécessaires.

Forts de cette expérience et expertise, nous avons été en capacité de nous positionner sur des appels d’offres portés sur des ouvrages aux contraintes identiques. Ainsi, nous avons été short-listés dans le cadre de l’appel d’offre pour les verrières de la RATP et celles du Lutécia.

Photo non contactuelle

Prochaines conférences Grand Circuit