Actualité du diagnostic immobilier – février 2011

Tous les mois, nous vous proposons un article sur l’actualité de la profession de diagnostiqueur immobilier. Ce mois-ci : précisions sur l’affichage du diagnostic de performance énergétique, décret relatif à l’installation de détecteurs de fumée, communiqué de la FIDI, Ginger va délivrer ses premiers diplômes de « diagnostiqueur immobilier », Ecobat, salons de l’immobilier régionaux, salon national de l’immobilier de Paris.

LEGISLATION

 

 

Précisions sur l’affichage du diagnostic de performance énergétique dans les annonces immobilières

Un décret publié au JO du 30 décembre introduit une sous-section "étiquette énergie" dans le code de la construction et de l’habitation. En savoir plus.

 

 

Décret no 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée

dans tous les lieux d’habitation

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme se félicitent de la publication du décret rendant obligatoires les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) dans les logements d’ici 5 ans. En savoir plus.

 

 

 

FEDERATIONS

 

 

La FIDI dénonce les pressions exercées sur les diagnostiqueurs pour améliorer l’étiquette énergétique des logements

Communiqué de la FIDI relatif aux conséquences pour les diagnostiqueurs des critères d’accès au PTZ+. Lire le communiqué.

 

 

 

ACTEURS / METIER

 

 

Ginger Formation va délivrer ses premiers diplômes de « Diagnostiqueur Immobilier »

La filiale de Ginger CEBTP, propose plus de 150 formations pour tous les acteurs du BTP, de la construction et de l’immobilier. Conception, construction, maintenance d’équipements et d’infrastructures : chaque année, 3000 stagiaires participent à ses actions de formation. Durant les 5 dernières années, Ginger Formation a formé plus de 250 diagnostiqueurs immobiliers dans le cadre d’une formation de 45 jours et a contribué au développement de ce nouveau métier. En savoir plus.

 

 

 

EVENEMENTS

 

 

Ecobat, le salon de l’éco-construction et de la performance énergétique – du 3 au 5 mars 2010 – Porte de Versailles – Paris

Des solutions concrètes pour construire ou rénover en favorisant les économies d’énergie, les énergies renouvelables et les matériaux écologiques. En savoir plus.


 

Salon de l’immobilier – du 11 au 13 mars 2011 – Parc Expo – Bordeaux

Quelle est l’offre en matière de logements neufs ou anciens à la vente dans la région ? Quels sont les modèles de maisons que je peux faire construire ? A quel taux puis-je emprunter pour réaliser mon projet ? Quels sont les droits du vendeur et de l’acheteur ou du bailleur et du locataire ? A toutes ces questions et à bien d’autres, cet événement vous apportera des réponses pratiques. En savoir plus.

 

 

Salon de l’immobilier du Languedoc Roussillon – du 18 au 20 mars 2011 – Le Corum – Palais des Congrès – Montpellier

L’immobilier reste l’une des préoccupations majeures des Français, tant sur le plan du logement que du placement. Ce salon présente aux visiteurs, potentiellement acquéreurs, l’ensemble des chaînons que forme le secteur immobilier : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, architectes, organismes de conseils, banques, avocats, notaires, agents immobiliers… Ils seront tous là ! En savoir plus.

 

 

Salon de l’immobilier Toulouse Midi-Pyrénées – du 18 au 20 mars 2011 – Parc des Expositions – Toulouse

Le salon de l’immobilier de Toulouse est le rendez-vous incontournable des particuliers et des professionnels de l’immobilier en région Midi-Pyrénées. Promoteurs, agents immobiliers, constructeurs de maisons individuelles, notaires, banques, etc. vous donnent rdv pour vous conseiller sur l’achat de votre futur logement neuf ou ancien… En savoir plus.

 

 

Salon de l’immobilier Rhône Alpes – du 25 au 27 mars 2011 – Palais des Congrès – Lyon

Tous les acteurs de la profession, tous les secteurs de l’immobilier… Le plus sûr baromètre du marché ; son importance et son statut de rendez-vous bi-annuel incontournable font de ce salon le reflet de la vitalité et du dynamisme d’un secteur en mutation rapide et constante. Lieu d’échanges et espace de rencontres privilégiés, il permet d’appréhender les attentes du public, et d’identifier les nouvelles orientations du marché. En savoir plus.


 

Salon National de l’Immobilier – du 31 mars au 3 avril 2011 – Porte de Versailles – Paris

4 jours destinés aux propriétaires et locataires pour pouvoir rencontrer des professionnels de l’immobilier, trouver un financement auprès d’établissements bancaires nationaux,  prendre conseils auprès de spécialistes… De nombreuses conférences prendront également place pendant tout le temps du déroulement de ce salon, avec par exemples : investir en toute sécurité, profiter des avantages fiscaux, transmettre son patrimoine, formations de l’immobilier… En savoir plus.

 

Laisser un commentaire

*