Créateur de conférences éco-responsables

Réseaux et profil des diagnostiqueurs immobiliers – Novembre 2011


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Il y a aujourd’hui environ 7 000 diagnostiqueurs immobiliers sur le marché, mais qui sont-ils ? Indépendants, franchisés, fédérés ? Quel est leur profil et le profil des sociétés de diagnostic immobilier aujourd’hui ? Mise à jour de nos données et point sur la question.

Si le marché du diagnostic immobilier est sous-pression avec les difficultés actuelles du marché de l’immobilier, le chiffre d’affaire progresse puisqu’il est aujourd’hui à  aux alentours de 488 millions d’euros HT contre 400 en avril 2009. C’est ce qu’ont permis l’arrivée de nouvelles obligations et les mises à jour règlementaires (électricité, plomb, amiante, étiquette énergie…) et ça ne va s’arrêter là (assainissement non collectif, plomb, amiante…). Photographie des intervenants de la filière.

 

 

LES RESEAUX DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER

 

Le tableau ci-dessous, non exhaustif, présente les principaux réseaux, nationaux et régionaux, avec le nombre de leurs diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

Les chiffres ont été mis à jour en octobre 2011, suite à une enquête par mail et téléphonique auprès de ces réseaux.

réseaux diagnostic immobilier

Si le nombre de diagnostiqueurs regroupés en réseaux s’est accentué, plus de la moitié de la population souhaite encore garder son indépendance.

Ces deux dernières années ont vu l’arrivée de nouveaux réseaux, essentiellement nationaux, parfois aux détriments des plus anciens.

 

 

PROFIL DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS

 

La profession de diagnostiqueur immobilier, une profession de solitaire : 77% des sociétés ne comptent qu’une personne et 83% des sociétés ne comptent qu’un diagnostiqueur !

C’est surement la raison pour laquelle 85% des diagnostiqueurs sont indépendants de tout réseau.

 

2005 à 2010 des années riches en créations d’entreprises de diagnostic : 75% des entreprises ont été créées à ce moment-là. Mais cette vague due à la nouveauté de la profession retombe progressivement. L’heure se verrait plus à la reprise (cession/acquisition) d’une société de diagnostic plutôt qu’à sa création.

 

Des diagnostiqueurs immobiliers beaucoup plus optimistes qu’il y a un an : en décembre 2009, seuls 24,1 % des diagnostiqueurs estimaient que leur chiffre d’affaires annuel serait en hausse, ils sont désormais 59,7 % à estimer une hausse pour l’année à venir.

 

La part des diagnostics immobiliers générée par les ventes immobilières est en légère baisse : 51,6 % des diagnostiqueurs estiment que plus de 60 % de leur activité est générée par les ventes immobilières (contre 58,6 % en septembre 2010).

 

Les prévisions d’embauches « certaines » augmentent fortement : depuis quelques mois les prévisions d’embauches certaines ont bien augmenté.

 

 

LA REGLEMENTATION

 

Les pouvoirs publics sont devenus de plus en plus exigeants en ce qui concerne la règlementation et la certification, et ce n’est pas près de s’arrêter puisqu’ on voit déjà l’arrivée de nouvelles mises à jour règlementaires (électricité, amiante, étiquette énergie…) et que l’on prévoit pour janvier 2012 les doubles niveaux de certification (DPE, amiante et plomb). A suivre donc…

 

 

Pour en savoir plus, consultez :

Prochaines conférences Grand Circuit