Créateur de conférences pour la transition énergétique

Bien choisir ses radiateurs électriques


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Grâce à la chaleur douce, le chauffage électrique rivalise avec le chauffage central. Accompagné d’un système intelligent de régulation et installé dans des bâtiments bien isolés, il offre confort thermique et économies d’énergie. Les radiateurs chaleur douce sont les systèmes les plus efficaces sur le marché pour apporter confort, qualité, économie d’énergie et facilité d’utilisation. Mode d’emploi.

radiateurs électriques rénovation énergétique

DANS L’ERE DE LA DOMOTIQUE


Le chauffage électrique participe pleinement à la performance énergétique du logement et s’intègre dans l’univers interactif des fonctions automatisées qui relèvent de la domotique. Grâce aux nouvelles technologies, le chauffage électrique s’inscrit résolument dans la modernité. Les innovations en matière de régulation et de pilotage ouvrent de nouveaux débouchés. La programmation intégrée, les détecteurs de présence ou les détecteurs d’ouverture et de fermeture des fenêtres sont autant d’innovations permettant de réduire sa consommation.

Selon des tests effectués par Thermor (selon la norme européenne EN 15232), des radiateurs qui en sont équipés peuvent générer jusqu’à 45 % d’économie d’énergie par rapport à un convecteur mécanique. Un radiateur intelligent bien programmé, régulé en fonction du rythme des occupants et adapté à l’habitation sait se faire oublier tout en apportant un maximum d’économie d’énergie.

Il existe des solutions de chauffage de l’air et de l’eau à base d’énergie électrique, combinables avec des énergies renouvelables pour améliorer le confort, optimiser la consommation d’énergie et l’empreinte écologique. À cet égard, le chauffage électrique, associé à une énergie non émettrice de CO2, est une solution optimale.

 

CHOISIR SON RADIATEUR ELECTRIQUE


radiateurs électriques rénovation énergétique

La nouvelle génération de radiateurs électriques permet d’obtenir une répartition plus homogène de la chaleur dans l’habitat et de gagner en efficacité.

Comment investir, rapidement et à moindre coût, dans un système de chauffage doté de technologies performantes ? Réponse : en se chauffant à l’électricité. L’offre s’est considérablement étoffée et modernisée. Efficacité thermique, design, économies d’énergie : voilà le triumvirat gagnant ! Choisir une solution de radiateurs chaleur douce revient d’abord à connaître ses besoins. De nombreux paramètres la conditionnent : la qualité de l’isolation du bâti, l’exposition, le rythme de vie des occupants, etc.

Grâce à de nouvelles fonctionnalités, la gestion de la température est d’une très grande précision. De réelles possibilités d’économies d’énergie sont ainsi offertes.

 

LES RADIATEURS CHALEUR DOUCE A INERTIE : COMMENT ÇA MARCHE ?


radiateurs électriques rénovation énergétique

Les radiateurs électriques de nouvelle génération n’ont plus qu’un lien de parenté très éloigné avec les « grille-pain » des années 1970 et leur chaleur sèche. Les vieux convecteurs ont cédé la place aux radiateurs chaleur douce à inertie.

Ces radiateurs électriques génèrent un point chaud permanent, permettant ainsi l’obtention d’une chaleur qui va se répandre de manière uniforme et rapide dans toute la pièce.

Le principe est le suivant : la résistance est soit plongée dans un liquide caloporteur, soit dans un corps de chauffe qui répartit la chaleur sur toute la surface du radiateur, dont les propriétés permettent une diffusion rapide et douce.

 

À CHAQUE TECHNOLOGIE SON TYPE D’HABITAT


Pour procurer un confort maximum, le choix de la technologie du radiateur est primordial. En effet, celle-ci sera différente suivant la qualité de l’isolation. Dans un habitat bien isolé, on optera pour la réactivité de l’aluminium. Dans de l’ancien, moins bien isolé, on préférera l’inertie d’une technologie fluide. Lorsque vous ne connaissez pas le niveau d’isolation, il est conseillé de recourir à un double système chauffant : inertie de la fonte et réactivité du film. Le préalable est de commencer par réaliser un bilan thermique. 

Prochaines conférences Grand Circuit