Blog ITGA – Pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier avec ITGA ?

 

Un métier à fortes valeurs ajoutées. Un secteur qui recrute partout en France. Les profils d’entreprises qui recrutent sont désormais diverses. On peut observer un nombre conséquent d’annonces d’employeurs : bureaux de contrôle, bureaux d’études, cabinets de diagnostic immobilier, …
Les carrières des diagnostiqueurs sont très favorisées !

 

Des activités multifacettes et pluridisciplinaires
Avant tout, homme de terrain, le diagnostiqueur immobilier est un professionnel du bâtiment qui exerce une activité de contrôle. La prestation couvre aussi bien la réalisation de constats que l’expression d’un premier niveau de préconisations.

La dimension commerciale du diagnostiqueur immobilier est essentielle pour porter un projet de création d’entreprise ou même pour assurer la gestion au quotidien des relations avec ses partenaires et/ou prescripteurs (notaires, agents immobiliers, …) et ses clients (propriétaires, administrateurs de biens, …).

Enfin, la réglementation joue un rôle important dans le métier de diagnostiqueur : garant de son application lors de ses prestations, il se doit de mettre à jour ses connaissances règlementaires et techniques au quotidien.

La valorisation des compétences
Parmi les métiers de services en fort développement en France, le métier de diagnostiqueur immobilier a toute sa place. A la croisée des univers de l’immobilier, du bâtiment et du contrôle, le technicien diagnostiqueur immobilier intervient sur de plus en plus de domaines, compte tenu des exigences toujours plus fortes en matière de sécurité et de confort dans les bâtiments.

Principalement concentré sur des missions dans les biens mis en vente et en location, les diagnostics sont désormais imposés dans bien d’autres moments de vie des biens immobiliers, et pour des bâtiments variés : logements, bâtiments tertiaires, bâtiments commerciaux, copropriétés… L’Institut d’études XERFI, qui surveille régulièrement le secteur, table sur une croissance d’activité du secteur à moyen terme. (+32%).

 

La liberté du statut : indépendant ou franchisé
Les « indépendants » sont les entrepreneurs qui choisissent d’exercer seuls, en majorité en choisissant un statut d’entreprise individuelle. Ils travaillent de plus en plus en coopérant avec des confrères en proximité.

Les franchisés choisissent eux d’exercer au sein d’un réseau. Ils bénéficient du soutien du franchiseur, sur plusieurs domaines : veille technique et réglementaire, marketing, achats mutualisés, support commercial, …

 

Obtenez un diplôme BAC + 2 – titre III reconnu par l’Etat !

Le cycle de formation ITGA est paru au Journal Officiel par arrêté du 14/02/12. En effet, l’implication d’ITGA dans la formation des professionnels a permis la reconnaissance nationale du cycle métier complet ITGA « Technicien en Diagnostics Immobiliers », enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP par arrêté du 14 avril 2012). Cette validation par un diplôme de titre III bac + 2, est un gage de qualité pour les diagnostiqueurs en devenir.

En effet, dès la fin du cycle cela met en avant l’employabilité des clients ITGA, valorise leurs compétences et leurs acquis.

Découvrez toues les informations sur notre formation diplomante ainsi que toutes nos formations sur : Formation diagnostiqueur immobilier

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*