Bon départ pour le label Effinergie+

L’observatoire BBC, organisme national de partage d’expérience et de compilation de données sur les opérations de bâtiments basse consommation, vient de publier le tableau de bord de la labellisation BBC-Effinergie au 31 mars 2014. Alors que le nombre de certifications et de demandes de labellisation BBC Effinergie continue d’augmenter, on observe en parallèle pour le nouveau label Effinergie+ un démarrage encourageant.

label Effinergie+ diagnostic bâtiment

Le succès du label BBC-Effinergie

 

Publié en 2007, le label BBC-Effinergie a suscité la première année environ 5 000 demandes, pour se développer par la suite de plus en plus rapidement.

 

Depuis l’existence du label, le nombre de 306 810 logements certifiés a été atteint, et un total de 595 790 demandes à ce jour.

 

Au premier trimestre 2014, le rythme de certifications est toujours soutenu, au niveau de celui de 2013.

Certes, la labellisation BBC-Effinergie ne s’applique plus aux bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013, car ses obligations ont été reprises par la RT2012.

Toutefois, certains chantiers concernant des bâtiments dont le permis de construire est plus ancien se terminent en 2014, et peuvent encore demander et obtenir une certification.

 

Il est à noter que la plupart de ces certifications concernent des logements de programmes collectifs.

 

 

La situation du label Effinergie+

 

Publié en 2012, le nouveau label Effinergie+ ajoute par rapport à la RT2012 des contraintes plus fortes en termes de consommation d’énergie et de besoin bioclimatique.

Il introduit également pour la première fois des obligations concernant l’étanchéité des réseaux aérauliques, qui viennent compléter les contraintes existantes sur l’étanchéité de l’enveloppe.

 

204 logements sont déjà certifiés au 31 mars 2014: 199 logements collectifs et 5 logements individuels. Beaucoup d’autres ont fait une demande de certifications : 10 391 logements (9767 logements collectifs et 618 logements individuels).

 

 

Une dynamique bien lancée

 

Ce nombre important de demandes à ce stade de développement du label est prometteur, puisqu’il montre une dynamique similaire au démarrage du label BBC-Effinergie (voir courbe en illustration, cliquer sur l’image pour agrandir). Il y a même légèrement plus de demandes un an et demi après sa publication que pour ce dernier.

 

La marche en avant vers des constructions plus performantes, appuyée par l’évolution des labels ne marque donc aucun coup d’arrêt.

C’est une excellente nouvelle en vue de la future réglementation thermique 2020.

Dans le domaine de l’étanchéité à l’air, cela suscite un développement rapide des contrôles de réseaux aérauliques, et permet d’entrevoir leur prochaine généralisation.

 

Vous trouverez toutes les données relatives aux différents labels Effinergie sur le site www.observatoirebbc.org

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*