Créateur d'événements pour la transition énergétique

Étude de cas pratique de thermographie infrarouge : un panneau solaire photovoltaïque


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

La photo ci-contre montre le thermogramme sur fond d’image visible d’un panneau solaire photovoltaïque. La présence d’un carré rouge, se détachant très nettement du reste de la surface, indique un différentiel de température beaucoup plus élevé à cet emplacement. Quelle pourrait en être les raisons ?

thermographie infrarouge panneau solaire

Nous pourrions être tentés de croire qu’il s’agit là d’une anomalie dans les cellules composant le panneau, qu’il s’agisse d’une surchauffe des circuits ou d’un dysfonctionnement.

En vérité, il n’en est rien. Cette tache rouge correspond à l’emplacement d’un boitier de raccordement, invisible sans démontage. Il n’y a aucune cellule à cet emplacement. Comme pour l’analyse d’un bâtiment, seul l’opérateur qui connait bien la structure d’un panneau solaire est susceptible d’interpréter correctement ce thermogramme qui révèle tout simplement que… tout va bien.

 

Vous aussi avez croisé des exemples intéressants ? Envoyez-les à l’AFTIB (presse@aftib.fr) avec votre analyse pour les publier.

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel