Créateur de conférences pour la transition énergétique

Le tube LED InstantFit


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Philips réduit fortement le coût de maintenance des tubes fluorescents grâce à un nouveau tube LED de substitution

 

 
  • Les tubes LED permettent de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie et possèdent une très grande durée de vie. Les gestionnaires de bâtiment peuvent ainsi avoir un Temps de Retour sur Investissement de 1 à 3 ans.
  • Les tube LED s’installent en lieu et place des tube fluorescent en quelques secondes. Le tube LED InstantFit de Philips est compatible avec tous les luminaires fluorescents sans modification de câblage.
  • Argument essentiel, la rapidité et la facilité d’installation réduisent au maximum les arrêts d’activités et les coûts. Un supermarché peut désormais passer à l’éclairage LED en 4 jours au lieu de 4 semaines.1

 

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), le leader mondial de l’éclairage, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau tube LED de substitution, à installation instantanée, qui réduit pour les gestionnaires de bâtiment le coût d’exploitation (maintenance et consommation) d’une installation d’éclairage fluorescent par une technologie LED éco-énergétique. Les tubes LED consomment jusqu’à 60% d’énergie en moins que les tubes fluorescents linéaires. Leur très longue durée de vie leur permet en outre réduire drastiquement la maintenance.

Philips confirme son avance technologique en concevant une alternative LED à installation instantanée pour le remplacement de tubes fluorescents linéaires sur alimentation électronique (à Haute Fréquence ou HF). Jusqu’à maintenant, convertir une installation d’éclairage fluorescent sur alimentation électronique, en passant d’un tube fluorescent en tube LED nécessitait de re-câbler l’appareil, avec un impact direct sur le temps de pose (plus de 20 minutes par appareil) la compatibilité électromagnétique. La nouvelle génération de tube LED InstantFit de Philips n’exige aucun re-câblage. Sa conception intègre une électronique compatible avec les drivers, ballasts et culots existants.

Le résultat : une réduction spectaculaire du temps nécessaire pour passer d’un éclairage fluorescent à un éclairage LED : de plus de 20 minutes par luminaire à 2 minutes.

« Nous avons étudié le processus de remplacement de tubes fluorescents par une technologie LED dans ses moindres détails, de façon à résoudre les problèmes qui freinent les gestionnaires de bâtiment et les installateurs à adopter cette solution. Nous

avons constaté que la rapidité et la simplicité étaient essentiels », explique Rene van Schooten, CEO Light Sources and Electronics chez Philips Lighting.

Selon Ramón Silvero, Product Manager du département Eclairage chez Gas Natural Fenosa, « Les économies réalisées sont spectaculaires. » Mariano Herranz, technicien de maintenance chez Gas Natural Fenosa, d’ajouter : « L’utilisation du nouveau tube LED n’exige aucune opération spéciale. Il suffit de remplacer l’ancien tube fluorescent par le nouveau tube LED Philips. »

Philips estime que le parc installé de l’éclairage à tubes fluorescents représente actuellement 12 milliards de tubes de par le monde. L’éclairage par tubes fluorescents linéaires avec alimentation électronique est l’un des plus courants dans les magasins, les bureaux et les locaux industriels. Ceci représente une énorme possibilité d’économie en termes d’énergie et de coûts. Si l’éclairage fluorescent actuel était remplacé par des tubes LED, il en résulterait une économie d’énergie de 42 milliards d’euros, équivalant à l’énergie générée par 210 centrales électriques de taille moyenne2.

La technologie révolutionnaire InstantFit est une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation de Philips pour le marché des tubes LED (TLED). En avril 2013, Philips a annoncé la création de la lampe la plus éco-énergétique au monde destinée à l’éclairage général : un prototype de  tube LED avec une efficacité lumineuse de 200 lumens par Watt, de lumière blanche de qualité (l’éclairage fluorescent ne produit pour sa part que 100 lm/W).

Le tube LED de remplacement InstantFit de Philips sera disponible au premier trimestre 2014. Visitez www.lighting.philips.fr/produits/led-tube.html pour obtenir plus d’informations sur sa disponibilité.

Philips a acquis une grande expérience avec entre autre les relations avec la RATP – marché remporté en 2013 destiné à remplacer 250 000 points lumineux sur 4 ans. – 5 lots sur 6.

 

1 Calcul sur la base d’un supermarché de taille moyenne, équipé de 1 000 luminaires à double tube, et d’un temps moyen de remplacement de 2 minutes par tube. Le remplacement physique du tube, proprement dit, ne prend que quelques secondes. Pour un fonctionnement optimal et une longévité maximale, les LED doivent recevoir un courant constant, ce qui est la principale tâche d’un driver.
2 Source PHILIPS

Prochaines conférences Grand Circuit