Propriétaires solidaires

StayHome, plateforme française et européenne de portage immobilier solidaire a pour objectif de pallier aux difficultés financières des propriétaires. Elle entend proposer un capital aux propriétaires en difficultés le temps de se refaire une santé financière. Le principe : le propriétaire devient locataire de son bien vendu pour 36 mois minimum et le rachète une fois que la période de convalescence financière se termine.

Solution de portage immobilier solidaire, StayHome innove : le crowdbuying solidaire est né. Elle permet aux propriétaires de vendre leur bien immobilier à un ou plusieurs investisseurs particuliers appelés « porteurs ». Le propriétaire conserve, ainsi, son bien, il en devient locataire en le vendant pour une période minimum de 36 mois. Une fois que le soleil bancaire réapparaît, le locataire momentané rachète son bien dans le délai et au prix convenu lors de la vente initiale.

Pour les porteurs c’est un investissement immobilier participatif et compétitif grâce à un investissement locatif en meublé offrant un rendement pouvant atteindre 6,5% net d’impôts. Le porteur investit seul ou à plusieurs. Il devient propriétaire d’un bien immobilier loué au précédent propriétaire. Il perçoit, alors, des loyers mensuels et bénéficient de la fiscalité très avantageuse du loueur en meublé (LMNP). Enfin, il  revend le bien au propriétaire initial, il récupère son investissement et peut de nouveau investir.Pour les propriétaires en difficultés, Stay Home est un moyen de solder ses dettes, lever ses fichages bancaires tout en conservant son domicile.

223 075 propriétaires en surendettement

 

«  Selon le rapport 2014 de la Banque de France, le nombre d’incidents de paiement des crédits immobiliers est en hausse de près de 10% chaque année depuis 2012. Bien entendu, ces personnes commencent en général par ne plus régler les crédits à la consommation et à épuiser leur découvert bancaire, voir à emprunter en crédit revolving pour honorer leurs diverses échéances, avant de ne plus payer leur crédit immobilier », explique Christian Lachaux, co-fondateur de StayHome.

Aujourd’hui, on compte 223 075 propriétaires immobiliers en situation de surendettement souvent suite à des évènements douloureux de la vie tels que divorce, chômage, maladie… Ces derniers ne peuvent plus avoir recours au crédit bancaire pour solder leurs dettes. Afin de retrouver un équilibre financier, ils cherchent une solution efficace pour payer l’ensemble de leurs créanciers. Ces propriétaires fichés au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ont une dette moyenne qui s’élève à 180 000 €. Face à leur situation au regard de la réglementation des banques, les courtiers en crédit ne peuvent intervenir. Seules les sociétés de réméré apportent une réponse, mais leurs taux est de 25% à 30% plus élevés que le portage Immobilier.

Stayhome pourrait se conjuguer avec “home sweet home” dans le cœur des propriétaires endettés.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*