Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les pratiques de recyclage chez les pros : témoignage de Jean-Charles Perrard

Pratiques recyclage Jean-Charles Perrard

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Jean-Charles Perrard est gérant de Perrard électricité, société implantée à Dole dans le Jura (39) et active depuis 1949. Elle est aujourd’hui constituée d’une équipe de cinq artisans électriciens qui interviennent dans le domaine de l’électricité générale auprès de particuliers, de collectivités et d’entreprises du tertiaire comme le paramédical. Si la pratique de recyclage est chose acquise pour son entreprise et ses clients, M. Perrard souligne les sujets concrets qui intéressent particulièrement ses clients.

Au sein de votre entreprise, quelles sont vos pratiques : types de déchets et solutions de recyclages mises en place ?

Nous recyclons les déchets que nous collectons sur les chantiers : métaux, déchets verts, déchets inertes comme le polystyrène et les gaines, ainsi que les cartons.

Mes salariés les collectent directement sur le chantier, nous opérons le tri dans nos locaux, pour ensuite les emmener à la plateforme de déchets gérée par Sitcom, qui couvre la communauté du Grand Dole et gère d’autres plateformes sur toute la région. Nous réalisons cette opération une fois par mois et le volume de déchets correspond à 2m3 par semaine.

Nous avons mis en place cette solution de recyclage il y a dix ans, quand nous avons appris que les décharges allaient être fermées.

Quelles raisons vous ont poussé à cette pratique et en êtes-vous satisfait ?

Mon entreprise a été appelée par la collectivité pour la mise en place de ces déchetteries, un travail de collaboration avec les élus. Nous avons mis en place deux dispositifs : l’un pour les particuliers et l’autre pour les entreprises, dont les horaires sont propres.

Lorsque nous déposons pour des clients qui se situent hors région, une démarche supplémentaire est nécessaire pour obtenir un badge d’accès. Peut-être pourrait-il y avoir une facilitation sur cette question-la et qui nous permettrait de gagner du temps…

Quelles sont les pratiques de recyclage de vos clients ?

Mes clients recyclent les lampes, tous types de déchets liés à l’éclairage et utilisent pour la plupart les circuits proposés par l’organisme de collecte Récylum.

Vos clients sont-ils en attente de conseils de votre part ? A quels types d’informations se montrent-ils sensibles ?

Mes clients sont notamment demandeurs de conseils concernant le matériel électrique ancien. Ils ne savent pas toujours quel matériel est recyclable et lequel ne l’est pas. Sur cette question, ils apprécient particulièrement les conseils que je leur fournis. Et si le coût reste une donnée première dans leur décision d’agir, préserver l’environnement est un argument auquel ils sont manifestement sensibles.

Une autre question revient souvent chez mes clients : celle du devenir des déchets. Le fond de la question étant : recycler, c’est bien, mais à quoi ça sert ? Est-ce réellement efficace ? Quels sont les bienfaits concrets ? J’aimerais par exemple avoir plus de données sur le devenir des lampes fluo. C’est une information qui est utile, pour moi comme pour mes clients. Bref, ce sont des types d’information concrètes, qui leur parlent.

Prochaines conférences Grand Circuit