Les métiers de l’électricien : conception et études

métier électricien conception et études

L’électricien chargé d’affaires

Le chargé d’affaires appelé aussi responsable d’affaires ou ingénieur d’affaires a un périmètre très large, à tel point que dans une petite entreprise, le dirigeant joue souvent aussi le rôle de chargé d’affaires. Il intervient dans la relation client dès la prospection et l’offre commerciale en recherchant, étudiant et négociant les affaires. Une fois le marché obtenu, il va veiller à son exécution et à son suivi. Il a un rôle d’interface entre les différents acteurs, conducteurs de travaux, chefs de chantier, sous-traitants de l’entreprise, services juridiques, achat, prévention, environnement. Il va superviser également toutes les étapes finales de l’affaire, recette et réception, éventuels travaux supplémentaires, facturation et encaissement avec une responsabilité sur la gestion et la rentabilité.

L’électricien responsable d’un bureau d’études

C’est l’acteur clé de la conception qui va donner corps au projet sur les plans économiques et techniques. Le « BE », comme l’appellent les professionnels, peut être interne ou externe à l’entreprise. L’équipe du BE conçoit le projet d’après les demandes clients ou d’après un appel d’offres. Cette étude comprend des analyses de faisabilité, des recherches des solutions techniques adaptées au budget et le cadrage des différentes étapes. Elle permet d’estimer le coût du chantier et d’établir le planning des interventions. Ce travail de préparation est essentiel pour la réussite d’une opération. En phase de réalisation des travaux, le BE peut intervenir en support des intervenants de chantiers pour des adaptations ou des conseils.

L’électricien dessinateur-projeteur

Le dessinateur-projeteur intervient en phase conception et travaille au sein d’un bureau d’études. Il se base sur un dossier technique pour établir les plans et schémas d’un ouvrage à réaliser. Il représente les structures et composantes de l’installation de manière détaillée. En phase réalisation, il pourra préciser des informations techniques, apporter des corrections aux plans si nécessaire et être un support aux intervenants de chantier. La maîtrise de plusieurs logiciels (CAO, DAO) est désormais incontournable pour la fonction de dessinateur-projeteur. Il a des compétences en géométrie de l’espace et de bonnes connaissances en réglementation et en économie de projet s’il participe aux devis ou aux études de prix.

Voir les autres métiers de l’électricien :

 Cet article a été rédigé en collaboration avec CSEEE.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*