Créateur d'événements pour la transition énergétique

Matériel de mesure : les catégories de surtension électrique


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

La norme IEC61010-031:2008 a déterminé des catégories de sécurité électrique correspondants aux zones dans lesquelles les mesures seront effectuées. Ainsi, tout matériel de mesure électrique et les accessoires associés (cordons, pointes de touche, pinces crocodiles…) doivent être utilisés dans la zone correspondant à sa catégorie de sécurité.

Ci-dessous, les 4 catégories de sécurité existantes :

 

  • CAT IV (distribution directe EDF)

Source primaire, système de ligne aérienne et de câble, y compris les jeux de barres de distribution et les matériels associés de protection contre les surintensités.

 

  • CAT III (distribution industrielle)

Installations fixe concernant la distribution industrielle et les circuits à l’entrée de maintenance électrique d’un bâtiment (colonnes techniques, ascenseur…).

 

  • CAT II (distribution domestique)

Appareils et matériels portatifs ou domestiques, prises de courant secteur.

 

  • CAT I

Matériels spéciaux ou partie de matériel faisant suite à la catégorie II, télécommunication, électronique…

 

Prochaines  ÉMISSIONS 

01 déc. 2026
Rénovation des Copropriétés

Copropriétés : ils ont fait baisser la facture

10:30 – 12:00 | Conférence – Faire baisser la facture énergétique de sa copropriété : les leviers qui fonctionnent

14:30 – 15:30 | Conférence – Comment notre copropriété a fait baisser ses charges de chauffage : retour d’expérience

16:00 – 17:00 | Conférence – Rénover sa chaudière collective : les bonnes questions à se poser pour sortir du fioul

| –

| –

2 déc. 2026
Rénovation des bâtiments publics

Collectivités : vraiment bien accompagnées ?

9:30 – 10:30 | Conférence – Solutions d’accompagnement techniques et financiers

15:00 – 16:00 | Conférence – Montages juridiques innovants pour les réseaux de chaleur

| –

| –

| –

2 et 3 déc. 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharge Poids Lourds : ils l’ont fait

2 déc. – 14:00 – 15:00 | Conférence – Recharge poids lourds : quand les transporteurs s’organisent ensemble pour mailler le territoire

3 déc. – 9:30 – 10:30 | Conférence – Recharge des poids lourds : par où commencer, à quel coût, pour quels usages ?

3 déc. – 11:00 – 12:00 | Conférence – Piloter la recharge des Poids Lourds pour optimiser ses coûts

3 déc. – 14:30 – 15:30 | Conférence – Quand les chargeurs s’associent à des transporteurs électriques

3 déc. – 16:00 – 17:00 | Conférence – De la borne à la tournée : retour d’expérience de transporteurs

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel