Créateur d'événements pour la transition énergétique

La formation initiale au métier d’électricien

formations initiales électricien

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Incontournable dans le secteur immobilier, l’électricien doit être irréprochable. Ses connaissances du milieu immobilier, tant techniques que réglementaires, doivent être complètes et larges. Afin d’être à la pointe de son métier, une formation technique semble la formule la plus adaptée.

Les diplômes d’État

À partir de 16 ans révolus, sous contrat d’apprentissage avec un employeur agréé, l’alternance entre l’organisme de formation l’entreprise permet au jeune d’accéder :

 

formation initiale électricité

 

Tous ces diplômes d’État reconnus par la profession sont qualifiants et permettent aux apprentis d’intégrer directement une entreprise.

Rémunération

L’entreprise rémunère l’apprenti selon un pourcentage du SMIC variant en fonction de son âge et de son ancienneté. Ce salaire correspond au minimum conventionnel, cependant l’employeur peut rémunérer plus, en restant exonéré de charges sociales. Un bulletin de salaire est établi au nom de l’apprenti.

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec CSEEE.

Prochaines  ÉMISSIONS 

01 déc. 2026
Rénovation des Copropriétés

Copropriétés : ils ont fait baisser la facture

10:30 – 12:00 | Conférence – Faire baisser la facture énergétique de sa copropriété : les leviers qui fonctionnent

14:30 – 15:30 | Conférence – Comment notre copropriété a fait baisser ses charges de chauffage : retour d’expérience

16:00 – 17:00 | Conférence – Rénover sa chaudière collective : les bonnes questions à se poser pour sortir du fioul

| –

| –

2 déc. 2026
Rénovation des bâtiments publics

Collectivités : vraiment bien accompagnées ?

9:30 – 10:30 | Conférence – Solutions d’accompagnement techniques et financiers

15:00 – 16:00 | Conférence – Montages juridiques innovants pour les réseaux de chaleur

| –

| –

| –

2 et 3 déc. 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharge Poids Lourds : ils l’ont fait

2 déc. – 14:00 – 15:00 | Conférence – Recharge poids lourds : quand les transporteurs s’organisent ensemble pour mailler le territoire

3 déc. – 9:30 – 10:30 | Conférence – Recharge des poids lourds : par où commencer, à quel coût, pour quels usages ?

3 déc. – 11:00 – 12:00 | Conférence – Piloter la recharge des Poids Lourds pour optimiser ses coûts

3 déc. – 14:30 – 15:30 | Conférence – Quand les chargeurs s’associent à des transporteurs électriques

3 déc. – 16:00 – 17:00 | Conférence – De la borne à la tournée : retour d’expérience de transporteurs

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel