Une pompe à chaleur hybride, est-ce adapté à une copropriété ? Grâce à la combinaison d’une PAC électrique, d’une chaudière gaz haute performance et d’une régulation intelligente, cette solution permet d’optimiser le rendement énergétique tout au long de l’année. Elle couvre jusqu’à 70 % des besoins en chauffage avec de l’électricité, améliore l’étiquette énergétique et s’installe facilement… à condition de disposer d’un espace extérieur. Explication avec Stéphane Bonnafy, chef du Pôle Résidentiel Ile-de-France de GRDF.
5 points à retenir :
- Pourquoi la pompe à chaleur hybride est une solution adaptée aux copropriétés.
- Comment l’alliance PAC électrique et chaudière gaz optimise le rendement toute l’année.
- Jusqu’à 70 % de chauffage décarboné : un levier pour améliorer l’étiquette énergétique de l’immeuble.
- Quelles sont les conditions techniques pour installer une PAC hybride en copropriété.
- Une étude de faisabilité gratuite pour évaluer un projet.
On entend de plus en plus parler de pompes à chaleur en copropriété. Est-ce une solution adaptée ?
Oui, tout à fait. Une copropriété est un consommateur thermosensible, c’est-à-dire qu’elle ne consomme pas la même quantité d’énergie tout au long de l’année. La consommation varie selon la température extérieure. Il faut donc un système capable de s’adapter aussi bien aux conditions estivales qu’hivernales. La pompe à chaleur hybride répond à ce besoin, en combinant performance énergétique et décarbonation. Pour la copropriété, cela se traduit par des économies d’énergie… et donc des économies financières.
En quoi le rendement est-il meilleur rendement ?
Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur électrique, une chaudière à gaz très haute performance énergétique, et une régulation intelligente entre les deux. En été ou à mi-saison, la pompe à chaleur offre un excellent rendement : elle est donc utilisée à plein régime. En revanche, en hiver, quand son rendement diminue, la régulation bascule automatiquement sur la chaudière gaz. C’est ce pilotage intelligent qui permet d’optimiser les performances toute l’année.
Et sur le plan de la décarbonation ?
La pompe à chaleur électrique peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins annuels de chauffage de la copropriété. Ce recours majoritaire à l’électricité réduit significativement les émissions de CO₂. Résultat : l’indice de performance énergétique de l’immeuble s’améliore, et dans certains cas, on peut même changer d’étiquette énergétique.
Y a-t-il des conditions particulières pour installer ce type d’équipement en copropriété ?
Oui. Idéalement, il faut disposer d’un toit-terrasse ou d’un espace extérieur, car la pompe à chaleur fonctionne avec un module extérieur qui récupère les calories de l’air extérieur. Un minimum de place est donc nécessaire. Si vous avez un doute sur la faisabilité dans votre copropriété, le mieux est de consulter les services techniques de GRDF, qui pourront faire une première étude de faisabilité.
Donc GRDF propose un accompagnement à ce sujet ?
Absolument. Nos ingénieurs en efficacité énergétique peuvent réaliser gratuitement une première pré-étude. Si la copropriété souhaite aller plus loin, elle pourra ensuite missionner un bureau d’études techniques spécialisé.

Pour tout besoin d’accompagnement, contactez l’Agence Clients Entreprises GRDF :
en Ile-de-France : agencecliententreprise@idf.grdf.fr / 09 69 36 35 34
et pour les autres régions grdf-copro@grdf.fr / 09 69 36 35 34


