Créateur de conférences pour la transition énergétique

ThermoMalin TM1 by Testoon : une caméra thermique au prix d’un thermomètre à image infrarouge


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Avec sa marque de distributeur Malin, Testoon propose aux professionnels de la mesure des alternatives à moindre coût pour leurs équipements et accessoires. Le dernier appareil de la famille, ThermoMalin TM1, est l’une des caméras thermiques à image radiométrique les moins chères du marché. 

La confusion est parfois entretenue entre les caméras thermiques et les thermomètres à image thermique. Les deux appareils ont le même aspect et les deux capturent des images thermiques sous forme de dégradé de température. Pourtant, seules les caméras thermiques fournissent des images radiométriques. “Les images radiométriques apportent une information sur la température pour chaque point de l’image, précise Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon. Les thermomètres sans contact à infrarouge, eux, ne mesurent que le point central ou une zone autour de ce point. Cette particularité limite significativement leur usage.”

Utilisations multiples

Ce n’est pas le cas des caméras thermiques comme la ThermoMalin TM1, qui renvoie l’information pour chaque point de l’image, affiche l’échelle de température (palette ou dégradé de couleurs, ou entre les deux températures extrêmes) et marque les trois points principaux : le point central, le point le plus chaud et le point le plus froid de l’image. Elle est ainsi utile pour les diagnostiqueurs afin de repérer les ponts thermiques, pour les électriciens afin d’identifier les anomalies électriques, ou encore pour les plombiers et chauffagistes, afin de rechercher un plancher chauffant. Elle permet également de rechercher l’humidité, d’analyser le déplacement des fluides (l’eau d’une canalisation ou l’air d’une bouche d’aération) et de repérer les fuites d’air.

Prix accessible

Offrir des alternatives d’entrée de gamme à ces catégories de professionnels est la première motivation de la marque de distributeur Malin, qui s’est faite également connaître pour des produits développés pour répondre à des besoins spécifiques des clients de Testoon, à l’instar de l’enrouleur EnroMalin. La caméra thermique ThermoMalin TM1 n’échappe pas à la règle, puisqu’au prix de 349 euros hors taxe, elle est nettement plus accessible que les principaux modèles sur le marché (à partir de 600 euros). Un prix comparable à celui des thermomètres thermiques.

Prochaines conférences Grand Circuit