De par les contraintes techniques et réglementaires qu’il impose, le contrôle de la qualité de l’air intérieur constitue un enjeu pour le marché de la construction et de la rénovation. Jean-Michel Catherin, président de Testoon, nous détaille les implications, les imbrications, et quelquefois les manques, des techniques et de la réglementation régissant le contrôle de la qualité de l’air intérieur.
La qualité de l’air intérieur recouvre des enjeux fondamentaux. Comment s’articulent-ils ?
Avant toute autre chose, la qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique. Depuis quelques années, de nombreuses études ont été menées pour déterminer les raisons de l’émergence constatée de certaines pathologies liées à des typologies d’environnements précis. De nombreux travaux ont ainsi été menés sur la qualité de l’air extérieur, liée à la présence d’hydrocarbures, de pollutions industrielles, de benzènes, etc.
En parallèle, des travaux ont été réalisés sur la qualité de l’air intérieur qui, elle, concerne les environnements fermés (ERP, bureaux) voire confinés (habitacles de voitures, de camions, de trains), dont font partie les habitations disposant d’un système d’échange d’air intérieur/extérieur contrôlé, c’est-à-dire d’une VMC double flux ou de systèmes d’échange d’air contrôlé permettant d’éliminer les échanges d’air parasites pour optimiser les risques sanitaires et garantir leur efficacité énergétique.
Et c’est précisément cet équilibre entre l’enjeu sanitaire et les exigences énergétiques qui constitue une véritable quadrature du cercle. Sur le bâti ancien, cet équilibre était maintenu par l’absence d’une isolation efficace, qui garantissait une circulation d’air optimale, mais au prix d’une efficacité énergétique désastreuse…
La qualité de l’air intérieur s’évalue au regard de plusieurs critères : la concentration en CO2 qui, correctement traitée, permet de déduire un indicateur de confinement, la température, et le taux d’hygrométrie, qui est essentiel à une bonne hygiène de vie et doit être compris entre 40% et 60%.
L’étanchéité du bâti, la ventilation et la qualité de l’air constitue donc un triptyque à équilibrer pour garantir à la fois les enjeux sanitaires et énergétiques.
Comment la réglementation fait-elle en sorte d’assurer cet équilibre ?
En vue de concentrer les efforts sur la maîtrise des consommations énergétiques, la réglementation a surtout mis l’accent sur l’étanchéité à l’air. C’est logique : plus on améliore le confinement des habitations, moins vite elles se refroidissent et donc, moins elles consomment. Mais la réglementation n’a pas instauré de mesures aussi importantes quant à l’efficacité de la ventilation.
Dès lors que le rapport entre étanchéité et ventilation est déséquilibré, des problèmes apparaissent inévitablement, qui s’expliquent par l’apport à la fois de polluants extérieurs (benzène) et intérieurs, notamment des gaz émis par des matériaux, les fameux COV, et d’autres issus de la décomposition des colles et des solvants, comme les formaldéhydes.
Pour faire face à cela, la réglementation s’est surtout concentrée sur la lutte contre l’origine des pollutions. Essentiellement, le législateur a accentué la lutte contre la pollution extérieure, notamment issue de la circulation automobile, et, pour la pollution intérieure, à bannir les matériaux fortement émissifs en formaldéhydes (vernis, colles, et autres adjuvants chimiques), via des normes imposées aux fabricants.
En ce qui concerne la ventilation, la réglementation affiche toutefois un retard plus que conséquent, puisque les dispositifs applicables datent des années 80, quand les VMC dans l’habitat ont été rendues obligatoires pour les bâtiments neufs.
Quelles sont les conséquences de cette obsolescence sur le marché de la construction et de la rénovation ?
On se retrouve avec des bâtiments « neufs », c’est-à-dire postérieurs à 1982, avec une VMC qui ne répond pas forcément aux normes d’isolation modernes ; des bâtiments anciens (construits avant 1982) rénovés aux normes modernes qui disposent d’une VMC ; et d’autres qui n’en ont pas. Par ailleurs, l’isolation aux normes actuelles des bâtiments anciens, si elle n’intègre pas une ventilation réellement efficiente, risque de générer des problèmes de qualité de l’air intérieur, en rompant l’équilibre hydrologique et aéraulique du bâti.
De plus, les exigences de la ventilation ne prennent pas en considération les nouveaux systèmes constructifs : souvent mal installés, mal dimensionnés, et mal entretenus, les systèmes de ventilation ne sont pas ou peu opérants dans l’immense majorité (70%) du parc immobilier. Nous sommes face à un énorme déficit qui va devoir être pris en compte par les pouvoirs publics.
Des labels se mettent actuellement en place sur le sujet, qui prennent en compte la qualité de la ventilation, via des contrôles de l’étanchéité à l’air du réseau aéraulique, sa fonctionnalité, la performance du système. Je pense notamment au protocole Promevent pour l’habitat, et celui pour le tertiaire qui est en cours de rédaction. Rédigé par les acteurs publics de l’amélioration de l’habitat et par des professionnels, il décrit le protocole de mise en place d’une ventilation efficace, et va servir de base à de future réglementation. A minima, ce protocole a vocation à devenir une norme.
Entre contrôles, mesures des polluants et qualité de l’air effective, comment agir concrètement dans les bâtiments ?
La qualité de l’air intérieur est parfaitement monitorée, mais la ventilation doit absolument être prise en compte. Initialement mis en place dans les maternelles et les crèches, les contrôles de qualité de l’air intérieur seront applicables à tous les ERP d’ici 2023. On a donc une montée en puissance progressive de ces dispositifs qui obligent les maîtres d’ouvrages à contrôler le CO2, les formaldéhydes, et le benzène.
Mais souvent, c’est le mode d’occupation d’un bâtiment qui va déterminer la pertinence des contrôles à effectuer et les modes de ventilation à utiliser. Par exemple, dans une salle de classe occupée, le profil de CO2 va très vite grimper de 500 ppm à 2000 ppm, qui est un taux dangereux. S’il est mesuré par capteurs en continu, les données obtenues n’auront pas d’utilité car la concentration va dépendre des modes d’utilisation, dont il faut pouvoir apprécier l’impact. Il est préférable d’enregistrer ce taux en continu pendant 5 jours, chaque minute. Ces données, horodatées et croisées avec le planning d’utilisation des lieux, va permettre de définir les mesures à prendre, qui seront soit de simple hygiène (ouverture régulière des fenêtres), soit d’installation de dispositifs de ventilation.
La réglementation devrait évoluer dans ce sens en passant d’une obligation de surveillance à une obligation de maîtrise. Cette disposition figurait d’ailleurs parmi les amendements déposés dans le cadre du projet de loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique).
A propos du fournisseur
- Fiche du fournisseur
- Contacter le fournisseur
- En savoir plus : http://www.testoon.com/
Publications du fournisseur
- ThermoMalin TM1 by Testoon : une caméra thermique au prix d’un thermomètre à image infrarouge
- Repérage amiante : les dernières innovations du matériel
- Les outils pour bien réaliser et répertorier les diagnostics
- Métrologie : Testoon crée un laboratoire de test pour le matériel des diagnostiqueurs
- Contrôle et diagnostic : outils de mesure et supervision des postes de télétravail
- Conformité du poste de télétravail : responsabilité, mesures et équipements
- Appareils de mesures et capteurs dans le bâtiment
- Produits d’hygiène et détection de fièvre : s’équiper face au Covid-19
- Qualité de l’air intérieur : outils et méthodes de contrôle de la ventilation
- Évaluer les performances des systèmes de ventilation : pratiques et équipements
- Qualité de l’air intérieur : le contrôle de la ventilation a son référentiel
- S’équiper pour les repérages avant travaux : budget et financement
- Instruments de mesure dans le bâtiment : spécialisation, métrologie et financement
- Des innovations pour faciliter les repérages amiante
- Contrôles des bornes de recharge électrique : quelles mesures ?
- Quelles évolutions dans la génération des rapports de diagnostics immobiliers ?
- Diagnostic immobilier : à quoi ressemblera le rapport du futur ?
- Testoon’s Summer Deals : jusqu’à -70% sur plus de 400 références jusqu’au 01/07
- Sefram A1532 – Testeur pour bornes de charge des véhicules électriques
- Contrôle d’infiltrométrie en fin de chantier : la garantie d’un bâtiment étanche
- Défaut de qualité de l’air intérieur : causes et solutions
- Testoon vous accompagne dans votre activité du contrôle électrique
- Grand Circuit Contrôler le Bâtiment : retour sur 2018 et nouvelles thématiques 2019
- Testoon vous accompagne dans votre métier de diagnostiqueur
- Qualité de l’air intérieur : du nouveau pour mesurer les polluants – avec TESTOON
- “Lasers, scanners, drones : de la prise de mesure au modèle 3D accessible à tous” – Testoon Days (30-11-18)
- Caméra thermique : découvrir le drône Parrot Bebop Pro Thermal
- Les caméras thermiques au secours du photovoltaïque
- Le boom des instruments de mesure connectés
- Caméras, testeurs, mètres laser : tour de la mesure connectée avec Testoon
- Analyser les consommations d’énergie : quels instruments ?
- ELITEpro XC EU : l’enregistreur de consommation de nouvelle génération
- NEMo sigfox : l’enregistreur de qualité d’air intérieur innovant d’Ethera
- Analyse de la qualité de l’air dans les ERP : l’importance d’une métrologie réellement opérationnelle
- « Vérifier et entretenir son matériel va devenir essentiel ! » – Jean-Michel Catherin (TESTOON)
- Tension et courant : la mesure sans contact s’impose
- Bornes de recharge des véhicules électriques : quels outils pour les tests ?
- Appareils de test et de mesure : tendances et dernières innovations pour les diagnostiqueurs
- Thermographie infrarouge : « Le prix n’est plus un frein » – Jean-Michel Catherin (TESTOON)
- Testeur de courant et tension sans contact – FLUKE T6-1000
- Mini caméra thermique Flir One pro
- Flir One pro : Mini caméra thermique
- Masque à filtration ventilée pour la dépose d’amiante – PHANTOM PPR2000
- Balomètre connecté pour mesures de débit volumétrique
- Sac à dos trolley à roulettes spécial pour kits EPI – CATU MO-44
- Kit contrôleur électrique avec kit EPI – SEFRAM MW 9660 XL V2
- Formation thermodrone : Dernières places restantes !
- Caméra thermique ultra-compacte FLIR C3
- Demi-masque à filtration MSA GALLET ADVANTAGE 420
- Thermo-hygromètre CHAUVIN-ARNOUX CA1246
- Profitez des ventes privées de l’été chez Testoon !
- Profitez des ventes privées de l’été chez Testoon !
- Profitez des ventes privées de l’été chez Testoon !
- Débitmètre volumétrique à compensation de pression
- Caméra thermique FLIR E95
- Caméra thermique FLIR E85
- Contrôleur d’installation TURBOTECH TT6650
- Testoon organise le Printemps du Diag’
- Hygromètre sans contact FLIR MR77
- Testeur de tensions/courants CHAUVIN-ARNOUX CA757
- Caméra thermique ultra-compacte FLIR C3
- Kit frigoriste connecté TESTO
- Kit de mesure de continuité pour diagnostiqueurs – WHEEL-E
- 100 sacs à déchet pour l’amiante
- Thermomètre à image thermique FLIR TG165 PACK
- Bande pour balisage chantier amiante, marquage réglementaire “A”
- La première caméra thermique radiométrique pour drone évolue
- Caméra d’inspection pour zones inaccessibles RIDGID MICRO CA-150
- Kit d’analyse verre pour mesure d’épaisseur de verre, détection Low-E & indication de verre trempé
- Enregistreur sans-fil, température/humidité, avec logiciel PC et interface PC sans-fil
- Contrôleur d’installations multifonction, NFC15-100,FDC16-600, écran couleur, batterie Li-ion, DDR B
- Kit contrôleur Fluke 1663 + kit EPI, VAT, perchette télescopique et sacoche, conforme FD C 16-600
- Enregistreurs de qualité de courant triphasé ; mono, 4 entrées U/I, AC, RMS, classe S, EN50160
- Mesureur de CO spécial diagnostic selon NF P 45-500, évolutif
- Ventes privées : Testoon a des réductions exclusives dans sa hotte
- Ventes privées : Testoon a des réductions exclusives dans sa hotte
- Lasermètre LEICA GEOSYSTEMS – DISTO X310
- Infiltrea : logiciel métier pour l’infiltrométrie
- Multimètre industriel à image thermique
- Mini caméra thermique Flir One avec connecteur micro-USB
- Kit contrôleur de continuité CP100C
- Ecran facial avec serre-tête, CATU MO-286
- Lot de 200 sachets de prélèvement amiante pour envoi en laboratoire, épaisseur 60µm
- Offre de reprise de votre contrôleur d’installation électrique
- Testoon, lance la Wiris, première caméra thermique radiométrique pour drone
- Journée de démonstration de la première caméra thermique radiométrique pour drone
- Être plus efficace en équipe avec les instruments de mesures connectés
- Contrôleur d’installation: continuité, isolement, test ddr, Terre par boucle & 3 piquets
- La thermographie s’invite dans les humidimètres, le matériel aussi innovant que pratique de Testoon
- Testoon, partenaire de lancement de Workswell Wiris : première caméra thermique radiométrique pour drone
- Les outils d’investigation : les analyseurs d’énergie et de mesures thermiques
- Les petits appareils de mesure de l’électricien pour gagner du temps
- Les kits de protection individuelle (EPI)
- Les outils de sécurité électrique
- Appareils de mesure électrique : les outils de base de l’électricien
- Des instruments de mesure connectés pour les thermiciens
- Enjeux des appareils de mesure électrique dans l’industrie : interview de Jean-Michel Catherin, Président de Testoon
- Enregistreur de qualité de courant FLUKE 1738
- Caméra thermique FLUKE TI450
- Caméra thermique FLUKE TI450
- Caméra thermique FLIR T1020
- Caméra thermique FLIR T1020
- Caméra thermique FLUKE TI450
- Kit d’EPI diagnostic électrique avec testeur VAT
- Testoon se dote d’une nouvelle signature
- Testoon se dote d’une nouvelle signature
- Testoon se dote d’une nouvelle signature
- Testoon se dote d’une nouvelle signature
- Le demi-masque Advantage 200 LS
- Kit d’intervention amiante avec surfactant
- Kit d’intervention amiante avec surfactant
- Multimètre numérique portable METRIX | MTX3293
- Enregistreur de qualité de courant triphasé & mono FLUKE | 1736
- Lasermètre LEICA GEOSYSTEMS | DISTO S910
- Porte soufflante BLOWERDOOR | MINIFAN
- Caméra thermique FLUKE TiS45
- CO Diag+ : le nouvel analyseur pour le diagnostic gaz
- Tohm-E : nouveau mesureur de boucle de terre d’Electro PJP
- L’opportunité économique de l’audit énergétique
- Audit énergétique des entreprises : le guide de la mesure
- Vous recherchez un appareil de mesure ?
- L’opportunité économique de l’audit énergétique
- 1ere caméra thermique de poche FLIR C2
- 1ere caméra thermique de poche FLIR C2
- Audit énergétique obligatoire des entreprises : suivez le guide !
- Ventes privées…jusqu’à -70%
- Ventes privées…jusqu’à -70%
- Thermomètre à image Thermique FLIR TG165
- Thermomètre à image Thermique FLIR TG165
- Leica Disto D510: Télémètre inclinomètre 200m, viseur vidéo couleur, Bluetooth Smart (Apple)
- Hygromètre sans contact avec sonde déportable, thermomètre IR et Bluetooth MeterLink
- Lasermètre avec écran tactile, bluetooth, USB, 200m, mesure sur photo
- Les instruments de mesure connectés, pour quoi faire ?
- Testeur de tension DDT, VAT, 12-690V/750V AC/DC, IP2X
- Testeur de tension DDT/VAT, IP2X, conforme IEC/EN 61243-3:2010
- Testoon, partenaire de lancement du TG165, le nouveau Thermomètre à image thermique de Flir
- Les vérificateurs d’absence de tension
- Résultats du concours photo Testoon : les gagnants d’un Leica Disto D110
- Résultats du concours photo Testoon : les gagnants d’un Leica Disto D110
- Profitez des ventes privées d’été Testoon !
- Profitez des ventes privées d’été Testoon !
- Le Ventimalin : ventilateur pour auto-contrôle de l’étanchéité à l’air
- Le Ventimalin : ventilateur pour auto-contrôle de l’étanchéité à l’air
- Prédiagnostic de Qualité d’Air Intérieur : Méthodologie
- Publication technique « Les diagnostics immobiliers »
- Publication technique
- Demi-masque à filtration, double-filtre, contact visage en silicone, conforme en 140
- Enregistreur autonome de CO2, température et hygrométrie.
- NOUVEAU : Thermomètre infrarouge visuel
- La nouvelle caméra thermique bâtiment
- Clinomètre et boussole avec visées optiques
- Moniteur électronique de Radon Ramon 2.2
- Nouvel enrouleur ceinture
- Nouveau: échelle télescopique pro triangulaire
- Lasermètre – inclinomètre, surface triangulaire, 100m, +1mm, avec bluetooth
- Analyseur de plomb dans l’eau, + cuivre en option
- Contrôleur d’installation électrique : terre avec piquets
- LEICA DISTO D510: télémètre inclinomètre 200m, viseur vidéo couleur, Bluetooth smart (Apple)
- Testeur de tension VAT, continuité & résistance
- Analyseur et enregistreur de consommation électrique sur prise secteur
- Nouvelle caméra Ridgid micro CA-25
- Offre spéciale pour les Mesureurs
- Nouveau kit de mesure de formaldéhyde
- Le matériel de ceux qui tourne commence a avoir 4, 5 ans ou plus !
- Blog TESTOON – Le 26 juin : de la RT2012 à la RT2020, quels défis et opportunités ?
- Blog TESTOON – Testoon à BATIenergie – Hall 2.2 stand A32
- Blog TESTOON – Testoon à BlueBat – Hall 1 stand C44
- Blog TESTOON – Testoon aux Rendez-vous du Diag’Immo
- Blog TESTOON – Testoon à Aquibat – Hall 1 stand J124
- Blog TESTOON – Testoon à Interclima+elec – Hall 7.2 stand J033
- Equipement : Détecteur de phase
- Equipement : Mesureur gaz Kimo CO Diag
- Equipement : Valise électrique Catu Kit 16600
- Equipement : Contrôleur électrique Fluke 1653DE
- VIDEO – L’équipement du diagnostiqueur immobilier
- Actualités pour l’équipement du diagnostiqueur immobilier pour la fin de l’année 2011
- Fiche pratique – Etalonnage et vérification des systèmes de mesures de la porte soufflante
- Fiche pratique – Les applications de l’infiltrométrie dans l’habitat
- Fiche pratique – Déroulement d’un test d’infiltrométrie avec une porte soufflante
- Fiche pratique – Recherche d’entrées d’air parasites
- Blog TESTOON – Offre de la rentrée – Bon d’achat de 400 € de matériel dans la boutique du diag Testoon
- Blog TESTOON – Osez le conseil en rénovation énergétique! Des outils simples existent
- Blog TESTOON – Guide Choisir une porte soufflante
- Test d’infiltrométrie avec la porte soufflante : un marché en forte croissance
- Infiltrométrie : Matériel et accessoires
- VIDEO – Test d’infiltrométrie : les accessoires nécessaires
- VIDEO – Infiltrométrie : contexte règlementaire
- VIDEO – Infiltrométrie : monter une porte soufflante
- Test d’infiltrométrie et porte soufflante
- Le matériel de mesures de température et de résistance thermique
- Le matériel de mesures d’humidité et d’hygrométrie
- Les accessoires du diagnostic électrique
- Quand l’accessoire devient indispensable
- VIDEO – Interview Les accessoires du diagnostiqueur