Interviews | Vidéos | Quiz

Assurance : l’expertise CEA au service de l’ingénierie de la construction

Depuis plus de 30 ans, CEA accompagne les métiers de l’ingénierie et de la maîtrise d’oeuvre de la construction dans leur démarche de couverture en responsabilité civile. Présentation du cabinet de courtage en assurance avec son dirigeant, Thierry Barle.

Quelle est la spécialisation du cabinet ?

CEA bénéficie de plus de 30 ans d’ancienneté dans le domaine de l’ingénierie de la construction et de l’environnement. Historiquement, nous avons su accompagner ce secteur dans l’évolution de ses métiers, et plus particulièrement dans la récupération progressive des missions de maîtrise d’oeuvre. Nous couvrons ainsi tous les corps de métier : le génie climatique et fluide, l’électricité, l’urbanisme et l’aménagement de la ville (voirie, parc et jardins), ou encore l’étanchéité et les structures.

Nous avons noué des partenariats avec des acteurs majeurs dans le domaine de la construction. On peut notamment citer la fédération Cinov, la Fédération Française du Paysage (FFP), ainsi que l’OPQBI, l’organisme de qualification de l’ingénierie du bâtiment, pour lequel je suis membre du comité de qualification. Dans ce cadre, nous aidons à la qualification de l’ingénierie sur tous les métiers du bâtiment et de l’infrastructure. Nous sommes également leur courtier conseil.

Plus largement, CEA appartient à un groupe de courtage spécialisé comptant 65 collaborateurs, dont la moitié est dédiée à l’ingénierie. Nous sommes organisés sur différents sites, principalement à Paris, Lyon et Marseille.

Quelles sont vos missions ?

Nos missions consistent à défendre et représenter nos clients auprès des assureurs en cas de sinistre. Pour cela, avant de leur proposer un assureur, nous étudions en détail leurs besoins à travers un audit complet de leur situation. CEA est ainsi en mesure de proposer à ses clients les meilleurs compagnies d’assurance et de négocier pour ces entreprises les meilleurs contrats d’assurance pour couvrir les responsabilités de leurs dirigeants et de leurs collaborateurs.

La Responsabilité Civile générale de l’entreprise assure les conséquences financières de la responsabilité que peut encourir l’entreprise en raison de dommages causés dans l’exercice de ses activités ou par les produits livrés, notamment à la suite de dommages causés aux clients ou aux fournisseurs. La Responsabilité des Dirigeants et Mandataires Sociaux couvre quant à elle ces derniers en cas de négligence, faute de gestion ou manquements involontaires aux obligations légales. À travers le dispositif de couverture de Responsabilité Civile des Constructeurs, nous garantissons également la Responsabilité Civile Décennale pour les ouvrages réalisés.

Image renseignements Fourniseur

Tous les Articles du Mag