Interviews | Vidéos | Quiz

Compétences des électriciens : 5 formations pour gagner de nouveaux marchés

Pour accompagner les intégrateurs électriciens dans le développement de leur activité sur les marchés à fort potentiel, Formapelec renforce ses formations et investit dans des outils pédagogiques innovants. Tour d’horizon des cinq domaines de formation les plus porteurs avec Hervé Jacques, directeur du développement de Formapelec.

Crédit photo : Formapelec

Le photovoltaïque

« Nous avons développé plusieurs programmes visant la formation des installateurs, techniciens et bureaux d’études à la conception des installations photovoltaïques. C’est un marché en constante évolution, pour lequel la demande de formation a augmenté de près de 30 % en 2021 par rapport à 2020. Le décret Tertiaire et la loi Énergie Climat ne sont pas étrangers à ce développement : beaucoup de promoteurs se penchent sur le solaire et l’autoconsommation pour répondre à leurs obligations. Les besoins ayant eux aussi évolué, nous revoyons actuellement notre offre avec l’aide de la FFIE afin qu’elle corresponde aux attentes des entreprises. »

Les infrastructures de recharge

« Sur le marché des IRVE, on assiste à une véritable explosion d’activité. Plus de 800 professionnels seront formés chez Formapelec en 2021, contre 240 en 2020. C’est le marché qui se développe le plus rapidement. Nous avons fait preuve de beaucoup de réactivité pour répondre à la demande, notamment à travers la création d’unités mobiles de formation. Nos formations sont agréées pour les principaux standards de recharge (niveaux P1, P2 et P3). »

L’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore

« Formapelec a réalisé d’importants investissements sur la formation des professionnels de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse routière. En collaboration avec le Serce, une plateforme de formation unique en France a vu le jour à Clermont-Ferrand (63). Équipée d’un dispositif imposant pour travailler sur l’éclairage public en basse et haute tension, elle permet également de former les télétechniciens et monteurs de réseaux à la télégestion. Une seconde plateforme, située à Cachan (94), est dédiée à la signalisation lumineuse tricolore. »

Le digital et la domotique

« À travers un partenariat avec Rexel, avec qui nous travaillons déjà pour le domaine des IRVE, Formapelec forme les installateurs aux technologies de la Smart Home et au pilotage des équipements connectés. Les moyens seront encore renforcés pour répondre à une demande qui progresse rapidement et qui devrait exploser en 2022. Les nouvelles obligations de performance énergétique et d’optimisation des consommations, liées notamment au décret Tertiaire, ne sont pas étrangères à cette forte croissance. »

Réseaux électriques

« C’est un marché plus traditionnel, mais qui fait face à de nouveaux besoins. Nous avons fait évoluer notre offre en ce sens pour y répondre en mettant en place une série de modules courts visant à perfectionner les monteurs sur le terrain, principalement sur la haute tension (HTA) et sur le renforcement des réseaux. L’idée consiste à reprendre le contenu de nos contrats classiques et à les remanier en formations plus ciblées. Nous avons également déployé un nouveau centre de formation à destination des monteurs de réseaux en région Champagne-Ardenne, à Vatry (51). »

Hervé Jacques, directeur du développement chez Formapelec

Tous les Articles du Mag