Interviews | Vidéos | Quiz

Électricité et télécoms : des formations sur-mesure pour les demandeurs d’emploi

Pour pallier le manque de main d’œuvre dans certaines activités de l’électricité et des télécoms, Formapelec a développé avec ses partenaires des formations sur-mesure à destination des demandeurs d’emploi. Explication avec Hervé Jacques, directeur du développement et de la communication chez Formapelec.

Hervé Jacques

Directeur du développement Formapelec

« Formapelec est régulièrement sollicité au titre d’appels à projet lancés par l’opérateur de compétence Constructys, principalement dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. II s’agit pour nous de développer des formations de pré-qualification sur des métiers en tension sur le terrain : monteur-raccordeur FTTH, antenniste 5G, monteur-câbleur en éclairage public et monteur réseaux aéro-souterrains. Du fait de ses relations et de sa connaissance profonde du secteur du bâtiment et de l’électricité, Formapelec est à même d’identifier de manière précise les besoins de ces branches professionnelles. Ces parcours de formation de 300 à 400 heures débouchent sur une véritable mise en relation entre les professionnels et les entreprises, et donc sur des embauches.

Nos formations pour demandeurs d’emploi sont organisées en étroite collaboration avec Constructys, sous la forme de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC). Entre 120 et 140 demandeurs d’emploi sont formés par an sous ce modèle. Nous travaillons par ailleurs avec le Conseil départemental du Val de Marne et avec toute collectivité territoriale qui nous en fait la demande. À Clermont-Ferrand, nous proposons depuis plusieurs années une formation diplômante (titre professionnel MREAS) débouchant sur un contrat de professionnalisation.

Formapelec propose également des solutions pour les emplois temporaires en intérim. Nous avons par exemple développé un programme sur-mesure avec Vinci Construction afin de former des monteurs de réseaux électriques aéro-souterrains.

Un oeil sur les évolutions à venir

Face à l’évolution de plus en plus rapide des techniques et des technologies, la réactivité est plus que jamais indispensable pour assurer la mise à disposition des compétences. Nous maintenons une vigilance constante sur les directions prises par les marchés et les métiers des électriciens. Ainsi, si le marché de la fibre optique (FTTH) continue à être fort pourvoyeur d’emploi, la question du recyclage professionnel des monteurs se posera une fois l’objectif de couverture du réseau rempli. Notre métier nous amène à anticiper et à proposer des solutions pour rediriger ces profils vers d’autres activités en croissance et en demande de qualification. »

21 octobre 2021

Venez découvrir le nouveau catalogue de formation Formapelec

Le 21 octobre 2021 à Cachan (94), Formapelec invite ses clients à découvrir le catalogue 2022 des formations pour les installateurs et intégrateurs électriciens. Au programme : présentation de la vision Formapelec, annonce sur les nouveautés et découverte des plateaux techniques. Une animation qui se clôturera par un buffet déjeunatoire afin de poursuivre les échanges. Formapelec a également l’honneur de bénéficier de la présence exceptionnelle de la handballeuse médaillée Laura Flippes, qui se mêlera aux invités pour des discussions enrichissantes sur son expérience dans le sport de haut niveau.

Tous les Articles du Mag