Créateur de conférences pour la transition énergétique

Chez Formapelec, la réalité virtuelle au service de la formation

,

Afin de rendre les formations aux électriciens plus innovantes et attrayantes, Formapelec déploie la réalité virtuelle. Explication avec Christophe Lepeltier, directeur Développement Commercial & Communication au sein de Formapelec.

Pour quelles raisons Formapelec a mis en place la réalité virtuelle ?

Nous avons mis en place la réalité virtuelle en partenariat avec la FFIE afin de rendre plus attrayantes les formations en recyclage en habilitation électrique. On a bien sûr la formation initiale, où la présence d’installations est nécessaire pour réaliser la partie pratique. Mais il fallait apporter de l’innovation sur les formations en recyclage.

Quels sont les bénéfices pour les stagiaires ?

Les bénéfices sont nombreux. Tout d’abord, le stagiaire va pouvoir être en immersion dans un environnement électrique et faire des mises en situation pratiques sur des installations virtuelles. Il va même pouvoir évoluer en toute sécurité, contrairement à du réel, et donc pouvoir mettre en application plus facilement ce qu’il aura appris sur la partie théorique.

Le déroulé est-il le même que pour des formations en présentiel ?

Tout d’abord, nous faisons un rappel théorique sur la norme NF C18-510, la norme qui traite de l’habilitation électrique. Ensuite, il y a une petite prise en main des lunettes, qui dure à peu près un quart d’heure par stagiaire. Enfin, nous faisons évoluer les stagiaires au travers de différents scénarios en fonction de leur niveau d’habilitation visé. Et pour finir enfin, un QCM est réalisé en fin de stage.

Quelles sont aujourd’hui les formations qui sont éligibles à la réalité virtuelle ?

Aujourd’hui, nous avons effectivement développé avec la FFIE la formation de recyclage en habilitation électrique. On a déjà plusieurs contacts clients qui souhaitent une mise en application, notamment pour évoluer sur un pylône, en hauteur, et pour simuler des évolutions dans des zones particulièrement à risque.

Sur le même sujet

Éclairage public, FTTH, équipements électriques : former et recruter avec le dispositif POEC

La POEC, “Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective”, est un dispositif de formation qui permet de former des…

Lire

Photovoltaïque : se former sur un marché en forte croissance

Poussé par les prix de l'énergie, les réglementations vertes et la maturité technologique, le marché du photovoltaïque…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit