L’électricité, une énergie d’avenir

Sûre et accessible à tous, l’électricité permet de limiter l’émission des gaz à effet de serre car elle peut être produite par des énergies renouvelables : l’eau, le vent, le soleil. L’électricité est une énergie d’avenir.

électricité rénovation énergétique

Son exploitation n’engendre aucune émission directe de CO2, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle peut être produite par des énergies renouvelables comme le soleil, l’eau, l’air, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, la marée ou les déchets végétaux.

Avec la maîtrise de sa production et de son coût en France, elle est aussi une énergie accessible et facilement utilisable.

 

CONFORT ET ECONOMIES : DES PRIORITES


En matière d’économies d’énergie, les principaux freins sont surtout d’ordre financier. 12 % des Français sont prêts à investir dans des équipements plus onéreux mais rentables à court ou moyen terme. On sait aussi qu’ils sont attachés à leur confort. C’est même la priorité pour 47 % (enquête TNS Sofres de 2009), suivie par les économies (46 %), le respect de l’environnement, l’intégration et la sécurité pour son logement.

À partir de là, peut-on exiger d’un chauffage électrique qu’il soit à la fois performant, confortable, pratique, économique et totalement fiable ? La réponse est oui. C’est ce qui explique le renouveau du radiateur électrique, un marché qui a progressé de 30 % entre 2006 et 2010 !

Toutes les technologies ne se valent pas et il est préférable de se tourner vers des fabricants experts possédant, par leur expérience, la maîtrise des technologies modernes.

 

VIVE LE CONFORT INTELLIGENT


Les nouvelles générations de radiateurs répondent à ces exigences et à une démarche environnementale.

Enfin, la domotique contribue activement au confort de l’habitat. Bientôt, on pourra gérer ses  équipements domestiques (audiovisuel, chauffage, alarme, etc.) depuis son téléphone mobile ! En cela aussi, l’électricité est une énergie d’avenir.

 

AVIS D’EXPERT


« Notre société est confrontée à deux enjeux importants : la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 et l’accompagnement du vieillissement de la population.

L’association Promotelec a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité. Nous informons et sensibilisons particuliers et professionnels sur les solutions et les bons comportements pour construire ou rénover des logements et bâtiments qui soient sûrs, adaptés aux besoins de leurs occupants, économes et respectueux de l’environnement. »


Damien Hasbroucq, directeur de l’association Promotelec.

 


Pour aller plus loin, consultez l’article Bien choisir ses radiateurs électriques

Laisser un commentaire

*