Créateur de conférences éco-responsables

Maquette numérique : Stabiplan crée des passerelles entre logiciels

Maquette numérique : Stabiplan crée des passerelles entre logiciels

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le BIM* se démocratise rapidement en France. L’une des principales difficultés de la conception et planification numérique du bâtiment demeure le manque de compatibilité entre les logiciels utilisés par les différents intervenants d’un projet de BTP. Certains acteurs apportent des solutions à cette problématique. Spécialisée dans l’édition de logiciels CAO/BIM dans le secteur MEP (mécanique, électricité et plomberie), la société Stabiplan a développé des passerelles d’échanges entre outils de conception avec son logiciel Stabicad.

« La passerelle d’échanges est une fonction unique de Stabiplan. Avec Stabicad, les dessinateurs-projeteurs peuvent basculer l’ensemble d’un projet MEP (Fluides) d’AutoCAD (DWG) à Revit (RVT) ou de Revit à AutoCAD, sans perdre aucune donnée de la maquette », explique Marc de Fleury, directeur de Stabiplan France. L’uniformité des données est garantie par l’utilisation du format standard EMCS : tous les éléments sont construits de la même façon, les utilisateurs n’utilisant pas Stabicad seront également en mesure de travailler sur la maquette. La bibliothèque de contenu MEPcontent réunit les éléments – mis régulièrement à jour – de plus de 250 fabricants.

Des passerelles avec Dialux et Lise

Dans le domaine de l’électricité, Stabicad offre deux autres passerelles uniques avec les logiciels Dialux et Lise. Le connecteur dans Stabicad permet ainsi d’importer/ré-exporter les données relatives à l’éclairage (nombre de luminaires, répartitions dans l’espace) et aux réseaux électriques (sections de câbles, équilibrage des phases, choix de références matériel). Par extension, les utilisateurs sont en mesure d’importer directement ces données vers Revit. Stabicad propose par ailleurs un nouveau module permettant de dessiner des réservations et de demander l’acceptation des modifications auprès de l’architecte et/ou bureau structure.

Si le logiciel Stabicad est initialement développé aux Pays-Bas, il fait l’objet d’un développement continu afin de répondre aux spécificités françaises : langues, normes, manières de travailler… Pour accompagner ses clients, Stabiplan dispose de centres de formations et propose régulièrement des webinaires dédiés aux différents aspects du logiciel. Les professionnels pourront également trouver des réponses à leurs questions directement auprès des 8 500 utilisateurs de Stabicad via la plate-forme communautaire BIMme.

* Building Information Modeling

 

Stabiplan videos

Prochaines conférences Grand Circuit