Décret Éco Énergie Tertiaire : ENR
21 nov. 2023
Organisé par





REPLAY
Replay de la conférence du Grand Circuit #TERTIAIRE, le 21 novembre 2023, sur la thématique « Décret Éco Énergie Tertiaire : ENR ».
Table ronde – Décret Éco Énergie Tertiaire : ENR
- Échanges en table ronde sur les solutions ENR pour répondre aux enjeux et obligations du Décret Tertiaire
 - Point sur la place des ENR dans le Décret Tertiaire
 - Accompagner vos projets de production d’ENR par le SIGEIF
 - Maîtriser ses consommations avec une solution gaz
 - Production Photovoltaïque : accélérer la filière des électriciens
 - Le rôle des opérateurs énergétiques au service des bâtiments et des usages
 - Quiz intéractif
 
INTERVENANTS

Thibaut BADOUAL
Chef du département Climat Air Énergie – Service Énergie Bâtiment
DRIEAT


Eric TREVOIZAN
Président de FEDENE_SNEC
FEDENE


Alexandre FOUQUERANT
Ingénieur Efficacité Energétique
GRDF


Madeleine NOEUVEGLISE
Chargée de projet aménagement construction durables
AREC


Julien GALLIENNE
Directeur de la transition énergétique et de l’innovation
SIGEIF


Valentine GOETSCHY
Chargée de mission climat air énergie et territoires
SIGEIF


Maud WIESENER
Ingénieur d’Affaires Tertiaire
GRDF


François DARSY
Category Manager e-Mobility & Renewable energy
SONEPAR

Objectif
- comprendre les enjeux énergétiques et les spécificités pour les bâtiments publics et privés du parc tertiaire
 - connaître les solutions techniques disponibles pour la mise en place d’une production ou d’une autoconsommation d’énergie renouvelable
 - s’informer sur les méthodes d’organisation des travaux via des retours d’expérience dans les bâtiments tertiaires
 - réussir ses objectifs de performance et de sobriété énergétique afin de répondre aux réglementations (Décret Tertiaire, décret BACS)
 - échanger en direct avec les experts sur votre projet
 
Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes…
Contexte
Depuis 2019, le décret « Éco Énergie Tertiaire », ou « Décret Tertiaire », impose une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2.
L’objectif réglementaire peut être défini par deux méthodes : une méthode en valeur absolue, définie selon le type d’activité ; ou une méthode en valeur relative, définie par rapport à une année de référence choisie par l’assujetti et visant une baisse de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050.
Pour atteindre cet objectif, les maîtres d’ouvrages ont plusieurs biais d’action, dont l’installation de centrales de production d’électricité, visant une plus grande autonomie énergétique. Cela peut notamment prendre la forme d’une installation de centrale solaire en toiture des bâtiments tertiaires pour générer toute ou partie de l’électricité nécessaire à son activité. Dans le cadre de l’autoconsommation, cette centrale photovoltaïque permet de réduire la dépendance au réseau traditionnel de fourniture d’énergie et abaisse le coût global de sa consommation.
