Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : enveloppe, CVC, confort d’été
18 sept. 2024
9:30 – 11:30
Organisé par
Vous pouvez participer à cette conférence du Grand Circuit :
L’inscription est gratuite et obligatoire
Objectifs
- comprendre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
- s’informer sur les solutions pour l’enveloppe, la ventilation, le chauffage et la climatisation
- organiser sa stratégie de rénovation
- s’informer à travers des cas concrets (retours d’expérience)
- échanger en direct avec les experts sur votre projet
Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes…
Contexte
L’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ainsi que du confort d’été sont des leviers essentiels pour atteindre les objectifs de performance énergétique dans le cadre du Décret Tertiaire.
Les systèmes CVC représentent une part importante de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires. Leur modernisation, avec des équipements plus performants et l’optimisation de leur gestion, permet de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Aussi, l’augmentation des températures et des épisodes de canicule nécessite de repenser la conception des bâtiments et leurs systèmes de rafraîchissement. L’utilisation de matériaux réfléchissants, de protections solaires efficaces et de systèmes de ventilation naturelle contribuent à limiter les besoins de climatisation. L’inertie thermique des bâtiments peut également être mise à profit pour réguler les températures intérieures.