Créateur d'événements pour la transition énergétique

CONTROLES DES SYSTEMES DE VENTILATION : MESURE DE L’ETANCHEITE A L’AIR DES RESEAUX AERAULIQUES, INSPECTION ET CONTROLES DES DEBITS DE VENTILATION


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

 

PRENEZ UNE MESURE D’AVANCE!

 

La règlementation thermique impose désormais des bâtiments étanches à l’air et économes en énergie. Les systèmes de ventilation de ces constructions sont de plus en plus performants et le contrôle de leur perméabilité à l’air devient incontournable pour garantir un bon fonctionnement et une qualité de l’air optimale.

A terme, dans l’existant comme dans le neuf, les contrôles des réseaux aérauliques (ventilation, conditionnement d’air et/ou désenfumage) vont se généraliser et s’accroitre fortement.

Le label Effinergie + préfigure par ailleurs cette avance en rendant obligatoire cette mesure.

Cette formation est consacrée à cette thématique, axée sur les problématiques de mesure de perméabilité à l’air des réseaux, les méthodes simples de diagnostics des installations, ainsi que le contrôle des débits de ventilation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques

Une journée et demie de formation théorique et pratique dispensée par un ingénieur thermicien spécialiste de l’étanchéité à l’air, opérateur de mesure qualifié 8711.

Sirteme met à votre disposition des installations ultra spécifiques, pensées spécialement pour cette formation et du matériel de mesure.

Les objectifs sont :

–         Appréhender l’inspection des réseaux aérauliques par l’intermédiaire des guides et normes associées.

–         Comprendre et appliquer la méthodologie de mesure de l’étanchéité à l’air d’un réseau aéraulique.

–         Comprendre et appliquer les méthodologies de mesures des débits dans un réseau aéraulique.

Durée : 14 heures – 2 journées

Les formations s’articulent autour de supports pédagogiques théoriques et pratiques.

PLAN DE FORMATION DETAILLE DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE

CONTACTEZ-NOUS

N° vert: 0800 100 801 – Tel: 04 92 02 97 05  – Fax: 04 92 13 19 93 –info@sirteme.com

Siège social : Le Cézanne – Les Hameaux du Soleil – 06270 Villeneuve Loubet

www.sirteme.com – www.sirteme-formations.com

Prochaines  ÉMISSIONS 

01 déc. 2026
Rénovation des Copropriétés

Copropriétés : ils ont fait baisser la facture

10:30 – 12:00 | Conférence – Faire baisser la facture énergétique de sa copropriété : les leviers qui fonctionnent

14:30 – 15:30 | Conférence – Comment notre copropriété a fait baisser ses charges de chauffage : retour d’expérience

16:00 – 17:00 | Conférence – Rénover sa chaudière collective : les bonnes questions à se poser pour sortir du fioul

| –

| –

2 déc. 2026
Rénovation des bâtiments publics

Collectivités : vraiment bien accompagnées ?

9:30 – 10:30 | Conférence – Solutions d’accompagnement techniques et financiers

11:00 – 12:00 | Conférence – Montages juridiques innovants pour les réseaux de chaleur

| –

| –

| –

3 déc. 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharge Poids Lourds : ils l’ont fait

9:30 – 10:30 | Conférence – Recharge des poids lourds : par où commencer, à quel coût, pour quels usages ?

11:00 – 12:00 | Conférence – Piloter la recharge des Poids Lourds pour optimiser ses coûts

14:30 – 15:30 | Conférence – Quand les chargeurs s’associent à des transporteurs électriques

16:00 – 17:00 | Conférence – De la borne à la tournée : retour d’expérience de transporteurs

| –

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel