Réaliser facilement des relevés de plans

Proposer les relevés de plans à ses clients constitue une valeur ajoutée indéniable. Pour assurer ces prestations, les diagnostiqueurs immobiliers doivent « industrialiser » la méthode de relevé de plan. Synthèse des différentes méthodes.

Le relevé de plan constitue une valeur ajoutée en termes de prestation, mais également un chiffre d’affaires supplémentaire. Cette offre différenciante doit être couplée à un outil moderne pour réaliser cette prestation rapidement et de la manière la plus simple possible.

LES OUTILS DU SIECLE DERNIER (JUSQU’EN L’AN 2000)

Il y a seulement 10 ans, il n’y avait qu’une méthode qui prenait du temps et donc coutait extrêmement cher. C’était souvent le travail de deux personnes distinctes : le releveur qui prenait les mesures et le dessinateur qui reportait les mesures dans un logiciel DAO de dessin (Dessin Assisté par Ordinateur – nous ne parlerons pas des dessinateurs papiers). Dans l’ancien, en l’absence de plan initial, cette prestation n’était souvent réalisée que dans le cadre de travaux importants.

LE RELEVE DE PLAN FACTURE DOIT ETRE A L’ECHELLE

Ne nous y trompons pas, un relevé de plan n’est pas un croquis avec des côtes, c’est un plan à l’échelle côté. Le simple croquis, largement suffisant pour compléter les diagnostics amiante, plomb ou termites, n’est pas satisfaisant dans le cas des relevés de plan.

La raison en est simple : dans le cas de relevés de plan, l’objectif est de fournir de justes proportions à l’utilisateur final et bien entendu de certifier les surfaces et les côtes (et donc d’engager sa responsabilité).

Sans cela, le client acceptera très difficilement de payer.

2 METHODES : TELEMETRE OU THEODOLITE NUMERIQUE pour s’adapter aux levés d’intérieur et façades des bâtiments

1/ UN THEODOLITE LASER est un instrument de géodésie complété d’un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans, horizontal, vertical et distance, afin de déterminer un point dans l’espace. Il est utilisé pour réaliser les mesures 2D ou 3D. Autrefois très onéreux et encombrant, les théodolites sont désormais accessibles à tous.

2/ UN TELEMETRE LASER (DISTO) permet de prendre des mesures de distance et par une méthode de triangulation permet de définir la géométrie des pièces

2 METHODES DE TRAVAIL AU CHOIX POUR UN MEME RESULTAT

Connecté par liaison Bluetooth avec un ordinateur portable ou Tablet Pc, le théodolite ou le télémètre laser permettent de transmettre les mesures à l’ordinateur qui interprète automatiquement le dessin de la pièce à lever. En une seule et même opération de levé votre plan est terminé, il n’y a surtout plus de report DAO au bureau.

Jusqu’à 10 fois plus rapide que la méthode traditionnelle, ces outils fonctionnent de la manière suivante :

  • positionner l’appareil au milieu de la pièce (Méthode Théodolite) ou faire le contour de la pièce (Méthode Télémètre)
  • faire les relevés directement (sans noter les mesures et les reporter)
  • obtenir automatiquement un plan Autocad Dwg 2D/3D

 ENRICHIR SON OFFRE COMMERCIALE 

Les diagnostiqueurs immobiliers peuvent désormais enrichir leur offre commerciale des prestations principales suivantes :

  • Réaliser des plans de détails d’intérieur 2D/3D  (sous-traitance projets d’architecte)
  • Réaliser des plans de façade bâtiment 2D/3D (sous-traitance projet d’architecte)
  • les descriptifs de biens : plan (2D/3D) avec un descriptif du logement (notamment de confort), et l’étiquette DPE
  • la mise en copropriété : réaliser les plans et les calculs de tantième

Une bonne solution pour se diversifier et développer son chiffre d’affaires.

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*