Des méthodes inédites pour mesurer la performance énergétique des bâtiments

La manière de mesurer l’efficacité énergétique des bâtiments évolue, les technologies aussi. Si certaines innovations visent une plus grande accessibilité de la mesure, d’autres préfigurent des méthodes inédites d’évaluation de la performance des équipements. Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, présente les nouveautés qui attendent les professionnels du diagnostic et du contrôle du bâtiment.

Métrologie : Testoon crée un laboratoire de test pour le matériel des diagnostiqueurs

Le bon étalonnage des appareils de mesure est indispensable à la réalisation de prestations de qualité. Pour accompagner les diagnostiqueurs dans cette démarche et diminuer l’immobilisation de leur matériel, Testoon ouvre son propre laboratoire de tests. Présentation du service avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Contrôle et diagnostic : outils de mesure et supervision des postes de télétravail

Présentation des instruments de mesure, des différentes méthodes (auto-déclaration, référentiel, inspection sur site) et des paramètres à contrôler dans le cadre d’un poste de télétravail : mesure de la qualité de l’air, contrôle de sécurité de l’installation électrique, niveau de bruit, température, hygrométrie. Réflexion sur le monitoring VS mesures ponctuelles.

Appareils de mesures et capteurs dans le bâtiment

Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, fait le point sur les appareils de mesures qui permettent une représentation visuelle des données (scan, télémètre, drone, caméra thermique…). Les centrales de mesures et autres systèmes de relevés (thermomètre, centrale météo, comptage d’énergie, débit d’air, débit d’eau, qualité d’air…) sont également abordés.