Créateur de conférences pour la transition énergétique

Étalonnage des appareils de mesure des diagnostiqueurs : à quelle fréquence contrôler ?

, ,

Face au besoin grandissant de contrôle et d’étalonnage des appareils de mesure des diagnostiqueurs, Testoon a lancé en 2021 un laboratoire de métrologie. L’objectif : effectuer directement les vérifications métrologiques des équipements de ses clients. Retour sur ces trois premières années d’activité de tests, avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Quels types de prestations proposez-vous ?

Nous avons investi dans des bancs d’essai qui nous permettent de proposer aujourd’hui trois prestations :

  • le contrôle des télémètres laser, un outil incontournable du diagnostiqueur pour réaliser les mesures Carrez, les diagnostics de performance énergétique (DPE) et les audits énergétiques. Il s’agit ici de vérifier leur précision.
  • la vérification des appareils qui contrôlent la sécurité électrique dans l’habitat. C’est un contrôle fondamental puisque l’enjeu est d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
  • le contrôle de la précision des appareils qui mesurent le taux de monoxyde de carbone dans l’air à proximité des chaudières. Ici aussi pour des raisons de sécurité.

Le contrôle de la métrologie est-il obligatoire pour un diagnostiqueur ? Peut-il être contrôlé ?

Les diagnostiqueurs ont l’obligation, de par les différents référentiels métiers, de s’assurer qu’ils possèdent du matériel entretenu et vérifié. La précision de leurs prestations doit être assurée en permanence. L’obligation est ainsi inscrite dans les textes.

Cependant, il n’existe pas aujourd’hui de contrôle sur les diagnostiqueurs ayant pour objet de s’assurer, par exemple, qu’un étalonnage périodique est effectué. Il n’y a donc pas de contrôle a priori. Néanmoins, des constats de vérification ou des certificats d’étalonnage peuvent être demandés par des certificateurs et par des assureurs, ou encore par un tribunal en cas de conflit.

Quels enseignements tirez-vous de votre expérience dans le domaine de la métrologie ?

Depuis bientôt trois ans, nous avons contrôlé plusieurs centaines d’appareils de nos clients. Les conclusions sont très intéressantes.

  • Dans le domaine du télémètre laser, la plupart des appareils de nos clients restent fiables dans le temps. Nous avons constaté moins de 5% d’appareils ayant perdu leur précision initiale. Si un télémètre laser est entretenu et vérifié régulièrement par son propriétaire, il continuera à avoir une bonne précision. Plus particulièrement quand la lentille est bien nettoyée.
  • Dans le domaine des appareils de mesure de l’électricité, les contrôles sont vraiment utiles : nous avons découvert une dérive, voire une panne, dans 15 à 20 % des appareils. S’agissant d’équipements complexes, la panne n’est pas forcément apparente à l’opérateur.
  • La véritable inquiétude concerne les appareils de mesure du monoxyde de carbone dans l’air. La réglementation sur le contrôle du monoxyde existe depuis 2007 et de nombreux diagnostiqueurs se sont équipés à cette date : plus de 15 ans ! Après avoir contrôlé près de 400 appareils, nous avons constaté des cellules vieillissantes. Je peux ainsi affirmer que les appareils de plus de 5 ans et qui n’ont pas été contrôlés ou ajustés ont perdu entre 50 et 70 % de leur sensibilité.

    Cela signifie que pour une chaudière qui aurait un taux de monoxyde de carbone dans l’air de 50 ppm (ce qui constituerait ce que l’on appelle un “danger grave immédiat”), un appareil qui n’aurait pas été contrôlé depuis de nombreuses années indiquerait une mesure de 15 à 20 ppm. Autrement dit, un faux positif.

À quelle fréquence faut-il aller faire contrôler et vérifier ces appareils ?

Pour les appareils de mesures électriques, les textes indiquent tous les trois ans. Trois ans me semble également une bonne fréquence pour les télémètres lasers. Concernant le gaz, il faudrait contrôler et réajuster au moins tous les deux ans.

Sur le même sujet

Métrologie : Testoon crée un laboratoire de test pour le matériel des diagnostiqueurs

Le bon étalonnage des appareils de mesure est indispensable à la réalisation de prestations de qualité. Pour…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit