-
En 2023, le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux, Déchets (PEMD) devient obligatoire pour les projets de “rénovations significatives” et de démolition des bâtiments. Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, présente les avantages d’une solution de visite virtuelle et de capture de la réalité pour réaliser ce diagnostic.
-
Reportée en avril 2023, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire pour les logements F et G en monopropriété s’inscrit dans la lignée du diagnostic de performance énergétique (DPE). Son objectif est d’aller plus loin dans la préconisation et le chiffrage des travaux devant être réalisés par les propriétaires. Le point sur le matériel nécessaire à ces prestations avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.
-
Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, autour du sujet du diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériaux Déchet) et des solutions pour réaliser au mieux la visite in situ du chantier. Présentation des outils et technologies pour assurer la prestation et gagner en efficacité, telle que la capture de la réalité.
-
Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur la question de l’audit énergétique obligatoire et de ses conséquences. Retour sur les paramètres à évaluer et sur le matériel à la disposition des auditeurs pour réaliser ces études.
-
Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, présente les deux approches pour mesurer la qualité de l’air intérieur : s’assurer du bon renouvellement d’air à travers des mesures de débit aux bouches des systèmes de ventilation ; l’analyse directe de l’air (température, hygrométrie, polluants, taux de CO2…). L’occasion de présenter les appareils de mesure sur le marché.
-
Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur les nouveautés introduites par la RE 2022 en termes de mesure et de contrôle de fin de chantier. Retour sur les trois volets qui affecteront les professionnels en charge de ces mesures : le contrôle des systèmes de ventilation ; la pénalité introduite avec la méthode d’échantillonnage ; l’obligation de mesure de l’étanchéité à l’air pour certains bâtiments à usage tertiaire.
-
Conséquence prévisible de la hausse des sinistres et des tensions du marché du diagnostic immobilier : MMA a informé ses clients se retirer du marché de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des diagnostiqueurs. L’assureur résiliera le contrat par lequel il couvrait jusqu’à présent les adhérents de la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier), au 31 décembre 2022.
-
L’analyse de la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur pour assurer la santé des occupants des bâtiments tertiaires. Moins chers et plus efficaces, les capteurs sont désormais connectés au Cloud, offrant de nouvelles possibilités d’analyse, de supervision et de monitoring. Présentation des solutions phares avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.
-
Le concepteur de solutions de numérisation du bâtiment Matterport a choisi cinq revendeurs, dont Testoon, pour distribuer son innovation dédiée à la génération de plans et à la visite virtuelle 3D. Une solution qui offre un bon compromis entre précision et accessibilité.
-
Marc-André MERLET, directeur de projets « Energy Efficiency » d’EQUANS, revient sur l’impact de la RE2020 sur les équipements des bâtiments tertiaires.