La fiche descriptive : développer son offre de diagnostiqueur immobilier

La fiche descriptive d’un bien immobilier, c’est sa carte d’identité.
Et plus elle sera détaillée, plus l’agent immobilier sera à même de tirer parti de chaque caractéristique pour mettre le bien en valeur. Synthèse d’un document incontournable dans la vente immobilière.

LA FICHE DESCRIPTIVE : UN OUTIL D’AIDE A LA VENTE

 

diagnostic immobilier fiche descriptive

La fiche descriptive d’un bien

Il n’existe pas d’obligation légale concernant la fiche descriptive, que ce soit au mandat, dans une annonce ou au compromis de vente.
Son objectif est de décrire exactement le bien : photo et plans du bien, équipements sanitaire et de chauffage, s’il est en copropriété, équipements collectifs, étiquette énergétique…
Cette liste n’est pas exhaustive.

Bénéfices de la fiche descriptive pour l’agent immobilier et son client

C’est clairement un atout pour la vente. En effet, la fiche descriptive peut être une véritable synthèse de bien. Elle peut permettre par exemple à l’acquéreur de se projeter avec des vues en 3D et des relevés de plans et éviter à l’agent immobilier des visites inutiles.
La fiche descriptive est aussi une carte de visite de l’agence immobilière via la mise en ligne du  bien : détaillé donc valorisé.
Avec une description complète du bien et sa représentation spatiale, la décision du client est aussi facilitée. La fiche descriptive est pareillement un allié pour le client de l’agence immobilière, soucieux d’optimiser ses recherches.
C’est l’élément le plus attendu sur les portails « internet » de l’immobilier.

LA FICHE DESCRIPTIVE : UN SERVICE RÉALISABLE PAR LE  DIAGNOSTIQUEUR

Le diagnostiqueur qui réalise un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour une agence peut très bien fournir, d’une part, l’étiquette énergétique issue de son diagnostic, et d’autre part, réaliser lui-même le métrage et le relevé de plans.
En effet, le marché propose de nombreuses offres d’appareils de mesures très précis (en remplacement de la méthode classique de triangulation) et qui s’utilisent facilement :

 

  • le relevé de mesures est simplifié
  • les fonctionnalités sont automatiques, sans intervention de l’opérateur.


Exemples de fonctionnalités

Selon l’appareil, le professionnel peut :

 

  • produire les dessins de la pièce et des murs
  • générer les surfaces utiles pour le calcul de la superficie « Loi carrez »
  • sortir automatiquement un plan à l’échelle
  • mettre ses vues en perspective
  • repérer sur plan, l’amiante, l’état parasitaire, le risque d’accessibilité au plomb…

 

Avantages

Pour un agent immobilier, ne faire appel qu’à un seul professionnel pour réaliser la fiche descriptive d’un bien est un gain de temps considérable.


Pour le diagnostiqueur immobilier, réaliser un relevé et produire des plans automatisés n’est plus un investissement matériel et logiciel coûteux : certains appareils sont autonomes et faciles à utiliser, rapides, productifs et qualitatifs (capables de produire des relevés complexes, et ce, malgré une pièce encombrée par des meubles, ou des surfaces inaccessibles).


Pour l’expert en diagnostic immobilier, réaliser une fiche descriptive, c’est garantir un produit de qualité, exprimer et optimiser son potentiel.

 

COMMENT DEVELOPPER SON OFFRE COMMERCIALE ?

 


Le diagnostiqueur immobilier peut proposer la fiche descriptive en même temps que le DDT, au mandat. Il propose un service à valeur ajoutée à l’agent immobilier.
Il peut intégrer le coût de la fiche descriptive dans le coût des diagnostics. Ainsi, le propriétaire ne supportera pas un coût supplémentaire.
Les arguments que pourra développer le diagnostiqueur immobilier auprès des agents immobiliers pour réaliser les diagnostics au mandat seront les suivants :

 

  • la réglementation évolue et obligera dès le 1er Janvier 2011 à afficher l’étiquette énergétique du bien dans les annonces immobilières
  • les conclusions des diagnostics immobiliers présentent fréquemment des anomalies (notamment pour l’électricité et le gaz) qu’il convient d’anticiper auprès des acquéreurs potentiels
  • l’agent immobilier bénéficie d’une fiche descriptive, réalisée en même temps que le DDT, sans surcoût pour le propriétaire.


A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*