Recharge électrique dans les Hauts-de-France : Enedis accompagne les projets innovants

en partenariat avec :

Recharge intelligente, infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) couplées à de la production photovoltaïque, installées sur ombrières ou sur candélabres… Dans les Hauts-de-France, Enedis accompagne les expérimentations qui nourrissent le développement de la mobilité électrique. Entretien avec Hélène Rézard, adjointe au directeur déléguée Raccordement Ingénierie chez Enedis et responsable Mobilité Électrique.

Quels sont les enjeux et perspectives de l’intégration de la mobilité électrique au réseau public de distribution pour Enedis et pour la région des Hauts-de-France ?

En tant que gestionnaire du réseau public d’électricité, Enedis est l’acteur de référence pour assurer la transition énergétique et le développement à grande échelle des nouveaux usages dans la ville, infrastructures de recharges des véhicules électriques et énergies renouvelables en tête. Notre stratégie est basée sur une relation de proximité avec les collectivités. Nous co-construisons ainsi les projets électriques avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment l’installation de dispositifs de recharge au travail, sur autoroute, sur candélabres, pour les voitures, les bus ou encore les vélos électriques.

Les Hauts-de-France comptabilisent près de 3 300 espaces de recharge accessibles au public fin juin 2020, soit une progression de plus de 30 % en seulement un an. Avec plus de 25 000 véhicules électriques immatriculés, le territoire compte 7,5 véhicules hybrides et rechargeables par point de charge. La région dépasse ainsi la moyenne nationale (10) tout en répondant à l’objectif fixé par le Gouvernement d’obtenir un ratio inférieur à 10 véhicules par point de charge.

Des projets se distinguent-ils dans la région ?

Enedis travaille sur de nombreux projets innovants, combinant parfois recharge et énergies renouvelables. C’est par exemple le cas du projet So Mel, So Connected, avec la métropole lilloise, où nous avons couplé l’installation de bornes de recharge à des ombrières composées de panneaux photovoltaïques. Sur certains projets, le pilotage intelligent de la recharge et le suivi des consommations est expérimenté au travers de l’intégration de compteurs Linky.

On peut également citer notre collaboration avec le Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandres (SIECF), que nous accompagnons pour tester plusieurs solutions de raccordement de différentes bornes de recharge sur des candélabres, en exploitant l’énergie du réseau de distribution et l’énergie résiduelle.

Sur la voie publique, nous travaillons avec Valenciennes sur l’alimentation de lignes de bus. Nous accompagnons également l’installation d’IRVE dans les stations-services sur les aires d’autoroute, comme l’aire de Rely. De manière complémentaire, 23 stations-service sous ombrières photovoltaïques seront installées sur les stations d’autoroute du Nord et du Pas-de-Calais d’ici deux ans.

Nous répondons également présents pour des projets dans le résidentiel et le tertiaire – avec notamment des solutions d’autopartage pour faciliter l’accès à l’emploi – ou encore pour des projets plus atypiques, à l’instar de notre installation de bornes de recharge de bateaux, à quai, avec le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Comment accompagnez-vous ces projets ?

Nous sommes proactifs vis-à-vis des collectivités, de l’habitat collectif et des entreprises qui ont des projets. Nous leur proposons notamment des outils de simulation des besoins du territoire, qui nous aident à penser le développement des infrastructures. Enedis les accompagne ensuite pour estimer le volume et optimiser le projet au cas par cas. Nous les aidons à élaborer le schéma de mobilité et à trouver les meilleurs emplacements pour minimiser les coûts.

Concernant l’habitat collectif, cette démarche d’accompagnement nécessite un diagnostic préalable. Fort de son expérience unique, Enedis est également en mesure d’apporter son conseil pour des innovations en matière de recharge, comme ceux cités précédemment.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur