Anticiper l’équipement en fibre optique : un gain en termes financier et d’efficacité

en partenariat avec :

Le plan France Très Haut Débit mobilise 20 milliards d’euros sur 10 ans, soit un investissement considérable. C’est pour cette raison que la partie terminale de ces réseaux est mutualisée et mise à la disposition de tous les opérateurs commerciaux (notamment les fournisseurs d’accès à l’internet, les FAI).

Que ce soit pour la construction d’une maison individuelle, d’un lotissement résidentiel, communal ou privé, il s’agit non seulement de pré-équiper en infrastructures d’accueil pour éviter des surplus de travaux et des surcoûts ultérieurs inutiles, mais aussi de mutualiser les coûts (par exemple profiter de la mise en place d’un réseau de fibre optique par un opérateur ou de projets de travaux connexes). Ces anticipations et mutualisations permettennt aussi d’optimiser l’esthétique finale de la pose. Que la fibre soit déployée ou non, prévoir ces infrastructures lors des travaux de génie civil initiaux évitera des interventions ultérieures sur la voirie du lotissement, génératrices de surcoûts et de nuisances. Le détail sur les avantages et les opportunités.

Vous trouverez dans cet article :

  • Pourquoi prévoir les infrastructures dédiées au futur réseau optique dès la construction de la maison individuelle ou dans les lotissements résidentiels (PDF 3, page 13 à 17)

Lien vers les documents de référence :
PDF1 : http://www.objectif-fibre.com/wp-content/uploads/2015/01/Guide-pratique-sur-le-raccordement-des-locaux-professionnels.pdf
PDF2 : http://www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2013/06/Guide-pratique-sur-les-immeubles-neufs.pdf
PDF3 : http://www.objectif-fibre.com/wp-content/uploads/2014/12/guide-pratique-sur-les-maisons-individuelles-neuves.pdf
PDF4 : http://www.objectif-fibre.com/wp-content/uploads/2014/12/Brochure-offre-de-formation-aux-metiers-du-FttH.pdf

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*