IRVE et services généraux : la fibre optique au coeur de l’infrastructure numérique

Après un rappel chiffré des objectifs de déploiement de la fibre optique en France, Didier CAZES, responsable relation externe fibre d’Orange, présente un schéma de principe du « tout-IP » pour les services distribués dans les immeubles. L’occasion de revenir sur les solutions d’accompagnement (Guichet Fibre Immeuble, Resoline, référentiels…).

PryCube® : la solution compacte et durable pour le raccordement FttH

Découvrez PryCube® XS, le tout nouveau produit Télécom signé Prysmian Group. Le PryCube® XS est un kit de raccordement d’abonné constitué d’un câble de branchement intérieur connectorisé et intégré à une PTO/DTIo. Il est particulièrement adapté dans le cadre du déploiement des réseaux FFTTx dans les locaux privés et professionnels, collectifs ou individuels.

Réseaux de communication : certifier la conformité dans les logements collectifs

La norme XP C 90-483 de novembre 2020, relatif aux systèmes de câblage résidentiels secondaires des réseaux de communication, et le guide « Objectif fibre » de décembre 2021, imposent aux installateurs la réalisation du contrôle de leurs installations de communication avant leur livraison au client final. Arnaud ALEXANDRE, Responsable du service Courants Faibles du CONSUEL, présente le Certificat de Conformité proposé par l’association pour y répondre.

Raccordement client : vision du marché et architecture du câblage en immeuble

Le déploiement en fibre optique des derniers mètres, c’est-à-dire du point de branchement optique (PBO) jusqu’à la prise optique de l’abonné (DTIo/PTO) constitue une partie très importante de l’infrastructure FttH (Fiber to the Home). Prysmian présente l’évolution de la profession vers le fibrage des habitations et des locaux professionnels, ainsi que les particularités du marché.

Comment avance le déploiement de la fibre optique ?

Le déploiement de la fibre optique s’est accéléré en France : en 2019, cinq millions de logements et de locaux professionnels ont été pourvus de cette technologie. Didier Cazes, responsable des relations externes de la Direction « Fibre » d’Orange, rappelle les objectifs et précise l’état d’avancement du déploiement en cette période bouleversée par le Covid-19.