Interviews | Vidéos | Quiz

Installation fibre optique : en finir avec les malfaçons avec l’application FttH Mode d’emploi

Pour guider les techniciens dans le déploiement de la fibre optique et livrer des installations dans les règles de l’art, dans un premier temps dans l’immobilier neuf, les organisations professionnelles et les industriels de la filière réunis au sein d’Objectif fibre lancent une application mobile : “FttH Mode d’emploi”.

Le rythme très élevé du raccordement au très haut débit entraîne inévitablement une hausse des réclamations : des retours de donneurs d’ordre et d’usagers signalent des cas de mauvaises mises en œuvre des infrastructures numériques au sein des bâtiments. Les acteurs de la filière, dont le leader Orange, se sont engagés depuis 2009 à lutter contre les malfaçons et assurer la diffusion des bonnes pratiques d’installation au travers de la plateforme d’informations Objectif Fibre.

Jusqu’à présent, cette dernière publiait et actualisait des guides de bonnes pratiques à destination de toutes parties prenantes composant la chaine de réalisation et d’exploitation. Elle organisait également des webinaires et évènements pour donner lieu à des échanges avec les acteurs du secteur. À ces initiatives s’ajoute désormais un nouvel outil pour accompagner les chargés d’affaires et techniciens dans l’exercice de leurs missions : l’application “FttH Mode d’emploi”.

Coller aux réalités du terrain

Tous les installateurs peuvent disposer sur leur smartphone de l’application d’aide au déploiement. Ils peuvent la télécharger en scannant le QR Code imprimé sur le dossier d’exécution et autres documents utiles à la bonne exécution du chantier. “FttH Mode d’emploi” est également disponible sur le site d’Objectif Fibre en téléchargement libre.

L’application reprend l’essentiel des guides des bonnes pratiques, dans un format léger et interactif, et répond au besoin de coller aux réalités du terrain. L’idée est d’apporter aux équipes de déploiement un outil opérationnel, facile d’accès, réactif et ergonomique, mais également accessible à tout moment, même sans accès au réseau mobile.

FttH Mode d’emploi permet de retrouver les étapes clés du déploiement opérationnel. À l’instar d’une notice de montage, le technicien peut s’appuyer sur l’application pour lever tout doute sur la mise en œuvre dans les règles de l’art de son installation. Les intervenants peuvent ainsi réaliser un autocontrôle de leurs tâches (étiquetage, fixation…) au fil de l’eau, pour une validation a priori de l’installation.

Organiser le chantier

Précis dans ses réponses, le contenu est agrémenté de nombreux schémas et illustrations. Des informations mises en évidence mettent en exergue les informations importantes à checker et valider directement sur l’application. L’interface oblige par exemple l’utilisateur à ouvrir chacune des listes des matériels spécifiques avant de démarrer un chantier, afin de l’organiser au mieux dans les règles de l’art. De même, des fenêtres “information” et “en savoir plus” peuvent être ouvertes pour accéder à du contenu supplémentaire issu des guides, que ce soit pour un complément rapide d’information ou pour des lectures plus approfondies.

L’application sera actualisée avec les prochaines publications et/ou révisions des guides de bonnes pratiques de raccordement du FttH.

Tous les Articles du Mag