La fibre optique : contexte, normes techniques et perspectives

en partenariat avec :

Avec le “Plan France Très Haut débit” lancé par l’Etat en 2013, tout l’hexagone sera équipé en fibre optique d’ici à 2022. Les besoins en haut débit et très haut débit vont croissant et de pair avec l’évolution des usages sociaux (web 2.0), privés (domotique / web 3.0) et professionnels (Travail à Domicile). Sans surcoût pour les propriétaires et locataires s’il est anticipé, l’équipement en fibre optique des immeubles neufs est devenu quasi systématique, et celui des immeubles anciens est à l’initiative des propriétaires. Il est même devenu un argument différenciant pour le marché locatif, le bilan numérique étant proposé au même titre que le bilan énergétique.
Dans ce contexte, Orange déploie la fibre optique et vise une couverture de 60% des foyers français. Présent dans 575 villes représentant 13,4 M de foyers français, Orange aura démarré le déploiement dans tous les départements d’ici fin 2015. Sur les 106 villes situées en zone très dense, chaque opérateur déploie sa propre infrastructure. Dans les zones moins denses, l’infrastructure est en revanche mutualisée entre plusieurs opérateurs.

La spécialisation en fibre optique est alors pour l’électricien installateur une réelle opportunité de monter en compétences et d’accroître son marché, en devenant un acteur indispensable qui intervient en amont de la conception pour le neuf, et un conseiller avisé pour le parc ancien qui souhaite anticiper l’arrivée de la fibre.
Objectif Fibre est une plateforme interprofessionnelle qui regroupe les quatre principales fédérations de la filière (FFIE, SERCE, FIEEC et FFTélécoms). Créée en 2009, elle a pour mission de donner les moyens à tous les acteurs concerné, d’un déploiement massif de la fibre, avec trois volets : les bonnes pratiques professionnelles, la formation et la normalisation. Les guides qui en résultent, et que nous vous proposons, vous informent du cadre législatif, et définissent des référentiels techniques communs concernant les règles du déploiement de la fibre. Un partage des bonnes pratiques donc, qui garantit, auprès des clients, des infrastructures et des réseaux homogènes et de qualité.

Lien vers les documents de référence :
PDF1 : http://www.objectif-fibre.com/wp-content/uploads/2015/01/Guide-pratique-sur-le-raccordement-des-locaux-professionnels.pdf
PDF2 : http://www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2013/06/Guide-pratique-sur-les-immeubles-neufs.pdf
PDF3 : http://www.objectif-fibre.com/wp-content/uploads/2014/12/guide-pratique-sur-les-maisons-individuelles-neuves.pdf
PDF4 : http://www.objectif-fibre.com/wp-content/uploads/2014/12/Brochure-offre-de-formation-aux-metiers-du-FttH.pdf

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*