Comment installer la fibre optique dans une copropriété ?

en partenariat avec :

Support physique de transmission de données IP а très haut débit, la fibre optique est déployée sur l’ensemble du territoire. Mais comment s’installe-t-elle dans une copropriété ? Réponse avec Daniele Molino, Responsable FTTH Ile-de-France chez SPIE.

« Globalement, il existe deux types de déploiement possible à travers les habitations en copropriété et les pavillons indépendants. Concernant la copropriété, l’obtention de la fibre est possible à deux conditions, soit que l’opérateur en phase de développement de la fibre prenne contact avec la copropriété, soit que la copropriété fasse la démarche d’être équipée en fibre optique.

Dans les deux cas, il est indispensable que le quartier soit dans une zone éligible où la fibre est déployée ou en cours de déploiement.

Son déploiement peut être réalisé soit par un opérateur ou par une délégation de service public.

Il faut savoir que l’ARCEP a découpé le territoire en trois zones : très dense, moyennement dense et peu dense. Les copropriétés sont souvent situées dans les zones très denses (zones à forte concentration urbaine).

Les étapes d’installation

Que la copropriété soit démarchée par un opérateur ou qu’elle fasse la demande d’installation de la fibre, il faudra, dans tous les cas faire voter en Assemblée Générale l’installation. Dès l’approbation par l’AG, la copropriété signera une convention avec un opérateur qui réalisera une étude qui permet de détailler les éléments techniques d’installation. Une fois l’étude préalable validée et le bon pour travaux signé, l’opérateur pourra lancer les travaux. Il faudra alors compter un délai entre 1 et 3 mois pour que la fibre soit opérationnelle dans les habitations, en fonction des opérateurs et de la dimension des immeubles.

Et techniquement

Concrètement, l’opérateur tirera un câble à partir d’un relai situé dans le quartier. Une fois la fibre présente au pied du bien en copropriété, il créera des goulottes dans lesquelles le câble passera. Il s’arrêtera au point de branchement fixe (PBO) au niveau des paliers, dans le cas d’un immeuble.

Ensuite, chaque copropriétaire, pour obtenir la fibre, contactera l’opérateur de son choix qui raccordera l’installation dans l’habitation au PBO par le biais d’un câble avec une prise optique DTIO en extrémité.

Le logement sera alors raccordé à la fibre. Restera ensuite à installer la box.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*