Tous les articles sur le sujet
Métier Électricien

Des précisions sur les obligations périodiques en matière de certifications, d’accréditations et d’agréments

L’instruction du 15 mai décline pour les certifications, accréditations et agréments, les adaptations prévues par l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’état d’urgence sanitaire.

CITE, Ma Prime Rénov’, éco-PTZ : les entreprises RGE davantage contrôlées

Afin de lutter contre les pratiques illicites, un décret et un arrêté du 3 juin 2020 révisent la nomenclature des qualifications RGE que les entreprises doivent posséder pour réaliser des travaux éligibles au CITE, à la prime de transition énergétique et à l’éco-PTZ.

Covid-19 : le PLFR3 au soutien du BTP

Le gouvernement a présenté, mercredi 10 juin en Conseil des ministres, les nouvelles mesures de soutien pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP en sortie de crise sanitaire.

Le télétravail au cœur de la stratégie digitale d’EuropAmiante

« Depuis 10 ans, le télétravail et les visio-conférences sont en place chez EuropAmiante. Nous n’avons pas attendu qu’une chauve-souris ou qu’un pangolin passe par là ! » nous rapporte Philippe Laurensou, chargé de communication et marketing depuis juin 2018 chez EuropAmiante.

Covid-19 : des masques pour les entreprises du BTP

La Poste vend et distribue 10 millions de masques “grand public” lavables aux entreprises de moins de 50 salariés depuis début mai.

Le rôle du référent covid-19 “va bien au-delà des simples mesures d’hygiène”

Si le BTP a été le premier secteur à recommander la désignation de référents covid, ce nouvel acteur de prévention intéresse de nombreux autres secteurs d’activité, et les organismes de formation se sont vite positionnés.

Le ministère du travail publie une fiche conseil sur la conduite à tenir en cas de suspicion de contamination

Le 10 mai, le ministère du travail a complété sa liste de fiches conseil destinées à aider les entreprises à mieux assurer la sécurité de leurs salariés, notamment dans un contexte de retour au travail sur site.

RE 2020 : une entrée en vigueur repoussée à l’été 2021

Nouveau retard à l’allumage de la RE 2020, pour cause de Covid-19 ! Un réajustement du calendrier s’avère nécessaire compte tenu de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Décret Tertiaire : une formation pour accompagner les entreprises électriques

Les installateurs électriciens ont une position idéale pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs de performance énergétique des bâtiments tertiaires. Hervé Jacques, directeur du développement de Formapelec, présente une nouvelle formation dédié aux dirigeants et chargés d’affaires des entreprises d’installation électrique.

Table ronde – Reprise des travaux : réseaux électriques dans les bâtiments tertiaires

Rediffusion de la web-conférence “Déconfinement et reprise des travaux – Réseaux électriques dans les bâtiments tertiaires” du 7 mai 2020.

Covid-19 : 20 millions d’euros pour aider les TPE-PME et indépendants à acheter des équipements de protection

La subvention “prévention covid” sera disponible à partir de lundi 18 mai et sera valable pour des équipements de protection acquis par les entreprises de moins de 50 salariés entre le 14 mars et le 31 juillet 2020.

Inspection du travail : vers une hausse du nombre de contrôles sur site

Le ministère promet finalement d’accroître le nombre de contrôles sur site de l’inspection du travail.

Etat d’urgence sanitaire : délai pour l’utilisation des points sur le C2P

Le Conseil des ministres a adopté mercredi 22 avril une nouvelle ordonnance dont certaines dispositions concernent le droit du travail, et notamment la santé sécurité au travail : accidents du travail et maladies professionnelles, réduction des délais pour la consultation des CSE, etc.

Urgence sanitaire : pour déclarer un accident du travail, le délai est porté à 5 jours pour l’employeur

Les délais applicables aux procédures de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles sont allongés par la nouvelle ordonnance portée par la ministre du travail et adoptée mercredi en conseil des ministres.

Covid-19 : un “questions-réponses” précise la procédure à suivre en cas d’inaptitude

Le ministère du travail a publié le 20 avril 2020 un “questions-réponses” qui récapitule et apporte des précisions sur l’adaptation des missions des services de santé au travail, la procédure d’inaptitude et l’accompagnement des entreprises pendant la période de crise liée à l’épidémie de Coronavirus et au moment du déconfinement.