Tous les articles sur le sujet
Métier Électricien

Le masque peut être retiré pour des gestes de la vie quotidienne

Alors que le Conseil d’Etat a récemment décidé que les préfets du Bas-Rhin et du Rhône pouvaient imposer le port du masque, il suggère des cas de dérogations temporaires au port du masques dans un nouvelle décision du 14 septembre 2020.

OPPBTP : nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire

Suite à la publication du nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise le 31 août dernier, l’OPPBTP a fait évolué son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 le 7 septembre pour être en conformité avec celui-ci.

Covid-19 : extension des aides ad hoc aux ETI du BTP

L’article 23 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 a institué un dispositif d’aides sous la forme d’avances remboursables et de prêts à destination des entreprises rendues vulnérables par la crise du Covid-19. Un décret paru au JO du 17 septembre 2020, modifie le champ d’application de ce dispositif mis en place par le décret n° 2020-720 du 13 juin 2020.

Précisions sur le protocole : l’employeur doit fournir les masques

Le 8 septembre, le ministère du travail a complété le protocole national pour faire face à l’épidémie de Covid-19 en entreprise (publié le 31 août) par un questions-réponses.

Taux d’incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire ?

Taux d’incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire qui impose le port du masque ?

Protocole sanitaire : quid de son intégration dans le règlement intérieur et de la consultation du CSE ?

Intégrer le protocole sanitaire contre le Covid-19 dans le règlement intérieur de l’entreprise permet d’associer les membres du CSE à la réflexion, mais aussi de renforcer la protection juridique de l’employeur.

Nouveau protocole sanitaire : en entreprise, un masque systématique… mais plusieurs exceptions

Le gouvernement recommande le port du masque dans tous les espaces de travail partagés clos à partir du 1er septembre, mais liste une série de dérogations, en fonction du volume des pièces et de la situation géographique de l’établissement, par exemple.

Covid-19 : 8,06 milliards pour le BTP

Le gouvernement a présenté, jeudi 4 septembre à l’issue du Conseil des ministres, le plan “France Relance” qui vise notamment à soutenir le secteur du BTP après la crise sanitaire en accélérant sa conversion écologique.

Comment mettre en place le télétravail en toute sécurité

Le 6 juillet 2020, les Éditions Législatives ont organisé un webinaire sur le télétravail. Mise en place, prise en charge des frais, sécurité… Retrouvez toutes les réponses aux questions posées.

Outillage à main : l’innovation Wiha mobilisée contre les troubles musculaires

Fabricant d’outillage à main depuis huit décennies, Wiha consacre sa recherche au développement d’outils adaptés aux usages des professionnels et réduisant au minimum l’effort et la fatigue des utilisateurs. Jerome Layer, responsable marketing France, présente la philosophie de l’entreprise et ses dernières innovations pour les électriciens : le tournevis à assistance électrique SpeedE 2 et un trolley à outils modulaire.

Rénovation énergétique du tertiaire : développer les compétences des électriciens

Devant la multiplication des technologies, les professionnels doivent se former non seulement pour installer mais également pour maintenir correctement les équipements. Tour d’horizon des outils de formation à leur disposition (IRVE, smartbuilding, photovoltaïque, stockage, fibre optique…).

Covid-19 : le guide de l’OPPBTP est allégé

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus publié le 2 avril dernier a été mis à jour et allégé par l’OPPBTP pour prendre en compte le nouveau protocole de déconfinement du 24 juin.

Covid-19 : assouplissement des bonnes pratiques préconisées dans le BTP

Le ministère du travail vient de publier le 24 juin 2020 une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise.

Covid-19 : pas d’impôts sur le fonds de solidarité pour les TPE du BTP

L’article 1er de la loi n° 2020-473 du 2 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 permet aux TPE du bâtiment de bénéficier de l’intégralité de l’aide versée par le fonds de solidarité, sans qu’aucun prélèvement fiscal ou social ne soit assis sur son montant.

Nouveau protocole de déconfinement : les entreprises doivent désigner un référent Covid

L’assouplissement dans la vigilance. Ainsi pourrait se résumer le nouveau protocole de déconfinement des entreprises publié le 24 juin 2020. Constatant que la situation sanitaire s’améliore, le gouvernement réduit donc les contraintes au retour des salariés en entreprises. La distanciation sociale de 4m2 est ainsi abandonnée et le télétravail n’est plus la norme. Tour d’horizon des nouvelles règles à adopter pour travailler de nouveau sur site.