Interviews | Vidéos | Quiz

Lab by FFIE : un concentré de nouvelles technologies

Le développement du numérique, des technologies smart et de l’intelligence artificielle constituent des domaines qui nous permettent de croire en l’avenir. Avec les données télécoms et numériques alliées à l’électricité, l’intégrateur électricien a une place centrale dans la révolution en cours, pour placer le bâtiment au cœur des enjeux sociétaux, énergétiques et climatiques.

Pour illustrer ces transformations, la FFIE a décidé de créer un Lab dans ses locaux.

Un parcours de visite décrit ainsi concrètement les différents aspects des métiers de l’électricité et les innovations dans les secteurs résidentiels et tertiaires.

30 partenaires, industriels et fabricants nous ont suivi dans cette aventure et, grâce à l’intégration de leurs produits, ils ont permis la démonstration des potentialités de notre profession.

Ils exposent ainsi leurs solutions innovantes, en situation réelle, dans des espaces bien délimités : photovoltaïque et autoconsommation, bâtiment intelligent, désinfection via UV-C, Lifi, vidéosurveillance… dans un coffee-shop, un logement ou encore une salle de Coworking.

Le LAB by FFIE peut se visiter uniquement sur rendez-vous.

FFIE en bref

La FFIE – (Fédération française des intégrateurs électriciens) est une fédération professionnelle fondée en 1924, membre de la Fédération Française du Bâtiment.

Elle représente la moitié du secteur de l’intégration de solutions électriques avec 6.000 entreprises adhérentes, dont une large majorité de PME, et 100 000 actifs qui génèrent plus de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Elle remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises affiliées, à l’échelon national et européen. Les domaines d’intervention de ses professionnels sont nombreux : la gestion technique des bâtiments, la sécurité électrique, le confort thermique, les réseaux de communication, l’énergie, les automatismes, la maintenance électrique, les infrastructures de recharge des véhicules électriques (bornes IRVE), l’autoconsommation, le photovoltaïque, l’éclairage.

Mais aussi, la FFIE a charge de promouvoir une nouvelle vision, celle de l’e-électricité. L’e-électricité en tant que nouvelle technologie. L’e-électricité en tant que nouveau métier. L’e-électricité en tant que nouveau cap. Parce que notre monde change, construisons l’e-électricité, ensemble.

www.ffie.fr

ANITEC en bref

L’ANITEC (Alliance Nationale des Intégrateurs de TEChnologies connectées, sécurisées et pilotées) Elle est membre de la FFIE. C’est la première organisation professionnelle française regroupant les professionnels experts des métiers de l’information, de la communication, de la domotique et de l’ingénierie en sécurité électronique pour assurer la protection des personnes et des biens dans les bâtiments dits intelligents connectés et sécurisés. Elle fédère près de 300 entreprises sur l’ensemble du territoire. Elle défend les intérêts de ses membres dans les instances, auprès des acteurs institutionnels et des donneurs d’ordre.

www.anitec.fr

Tous les Articles du Mag