Interviews | Vidéos | Quiz

Interrupteurs : limiter la maintenance avec le sans fil et sans pile

Dans la continuité de sa démarche en faveur du bâtiment connecté et durable, Legrand s’est associé au CEA pour développer une nouvelle génération d’interrupteurs sans fil et sans pile. Une innovation qui réduit les opérations de maintenance liées à l’utilisation de piles.

Non reliés au réseau électrique du bâtiment, les interrupteurs connectés sans fil offraient déjà de nombreux avantages, car ils permettaient notamment de faciliter la rénovation de l’installation en positionnant l’interrupteur librement, sans faire de travaux. Les voici à présent dispensés de pile, grâce à un dispositif intégré de récupération d’énergie mécanique protégé par pas moins de trois brevets. Une simple pression génère l’énergie nécessaire à l’interrupteur pour communiquer et piloter les équipements électriques, tels que les éclairages ou les volets motorisés, via le standard international de communication radio ZigBee.

Plus durable

S’intégrant parfaitement aux offres connectées “with Netatmo” de Legrand, cette innovation compacte et discrète permet de rendre le bâtiment connecté plus durable en réduisant l’impact environnemental et les opérations de maintenance liés à l’utilisation de piles.

« Cette nouvelle technologie va dans le sens de notre volonté d’apporter toujours plus d’innovation intelligente à nos clients, commente Antoine Burel, Directeur général adjoint et Directeur des opérations de Legrand. Elle est également une réponse quotidienne aux défis environnementaux qui nous entourent. C’est le résultat d’une très belle collaboration avec le CEA, qui nous a apporté son savoir-faire, en particulier de recherche fondamentale. »

Une gamme enrichie

Ces nouveaux interrupteurs sans fil et sans pile viennent étoffer la gamme d’interrupteurs et de prises connectés Céliane with Netatmo, lancée en 2018 dans le but de rendre le logement connecté accessible à tous. La vision de Legrand en la matière repose notamment sur l’évolutivité et l’interopérabilité des équipements avec des systèmes tiers. Le fabricant souhaite ainsi rendre possible une infrastructure capable de communiquer demain avec un objet connecté qui n’existe pas encore et qui ne sera peut-être pas de la marque Legrand.

Touche design : Living Now, une nouvelle gamme à mi-chemin entre tertiaire et résidentiel

Depuis le 1er janvier 2021, Legrand commercialise en France sous la marque BTicino sa nouvelle gamme d’appareillage électrique Living Now. Cette gamme au design avant-gardiste s’inscrit aussi bien dans des projets résidentiels que tertiaires et propose des innovations connectées, dont la commande vocale avec Alexa d’Amazon nativement intégrée à l’appareillage. 

La gamme propose l’intégralité des fonctions permettant de réaliser une installation traditionnelle : prises Surface affleurantes (à fleur de mur, brevet Legrand), chargeurs USB, prises RJ45, thermostats…. Au total plus de 100 fonctions pour répondre aux besoins des chantiers résidentiels ou tertiaires.

+ d’infos

Tous les Articles du Mag