La rénovation : un enjeu patrimonial

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Raphaël Claustre, directeur général d’Energies Posit’if. Spécialiste de la rénovation énergétique des copropriétés et de son financement en Île-de-France, Énergies Posit’if est une Société d’Économie Mixte créée en 2013 par la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la ville de Paris et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Quels services proposez-vous aux syndics et conseils syndicaux ?

Nous avons pour objectif de répondre aux problématiques de rénovation énergétique des copropriétés. Le principe d’Energies POSIT’IF consiste à mettre à la disposition des syndics et conseils syndicaux un interlocuteur unique capable de fournir toutes les solutions techniques et financières pour un projet de rénovation énergétique.

C’est en 2013, à l’issue du Grenelle de l’environnement, qu’il est apparu nécessaire d’entamer une véritable politique efficace de rénovation du bâtiment et de rénovation énergétique. Les deux sont indissociables, puisqu’il s’agit de remettre un bâtiment au niveau des standards énergétiques d’une part, et, d’autre part, au niveau des standards de qualité qu’un habitant ou un futur acquéreur attend. Il s’agit donc à la fois de maintenir la valeur et la qualité du bâtiment.

Comment travaillez-vous ?

Nous travaillons dans la logique des fameux « travaux embarqués » et d’une intervention globale : réaliser tous les travaux en une seule fois. Cela peut effrayer au niveau des investissements à engager, mais, au final, le coût total est bien moindre et les performances meilleures que si les travaux sont réalisés en plusieurs fois. D’une part grâce aux économies d’échelle, d’autre part, parce qu’il est possible de trouver des solutions de financement bien plus avantageuses. Et c’est précisément là que se situe la valeur ajoutée d’Énergies Posit’if. Notre rôle est de faire la conception et l’accompagnement : études de maîtrise d’œuvre, études thermiques… pour trouver les meilleures solutions permettant de réduire les dépenses énergétiques. Nous construisons également des plans de financement adaptés pour chaque ménage, et nous sommes également tiers financeur : nous apportons des solutions de prêt de la part de banques et assurons l’avance des aides pour les ménages.

L’accompagnement des copropriétés dans le domaine de la rénovation énergétique suit plusieurs étapes : nous réalisons notamment des Diagnostics Techniques Globaux (DTG), ainsi que des audits énergétiques, car ce sont de vrais outils de sensibilisation. Si nous sommes sollicités par une copropriété qui a bien conscience que des travaux doivent être réalisés, nous faisons de suite une étude de conception. C’est un engagement plus fort, mais qui permet d’économiser une étape. Face à des copropriétaires hésitants, nous recommanderons un DTG qui permettra de cerner le problème et d’amener des éléments concrets de réflexion avant de se lancer dans la conception du projet.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*