Accompagnement des copropriétés : les 12 travaux de l’APC

en partenariat avec :

Annuaires, évènements, retours d’expériences, plateforme numérique, observatoire… L’Agence Parisienne du Climat (APC) développe de nombreux outils pour accompagner les copropriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. Jessica Jacoby-Koaly, en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro, présente les douze chantiers sur lesquels l’agence travaillera jusqu’en 2021.

Comment l’APC anime la rénovation énergétique des copropriétés en 2020 ?

Notre principale mission consiste à généraliser l‘éco-rénovation des copropriétés afin de répondre à l’un des objectifs du Plan Climat de Paris. Pour cela, nous avons lancé dès 2018 douze chantiers, que nous poursuivons cette année et jusqu’en 2021 :

  • Le premier chantier vise à segmenter le parc de copropriétés afin d’y proposer des solutions différenciées. Le parc parisien, et même plus largement métropolitain, est constitué
    de différents types et tailles de bâtiments. Les problématiques ne sont donc pas les mêmes en fonction des copropriétés. Ce premier chantier est en lien avec la mission d’accompagnement des conseillers de l’APC, qui identifient les particularités de chaque copropriété afin de répondre au mieux à leurs besoins.
  • De la même manière, nous documentons des références. Notre objectif : être capable de raconter des histoires de rénovations réussies partout et pour tout type de copropriété. L’APC publiera notamment une note sur les bâtiments des 30 glorieuses au cours de l’année.
  • En parallèle, nous travaillons à faciliter l’exploitation des équipements et du bâtiment. Il s’agit ici d’évaluer les performances réelles des copropriétés rénovées et de mettre en avant les exploitations réussies. L’APC a notamment restitué les résultats d’une instrumentation menée sur huit projets de rénovation globale et travaille à présent à exploiter ces données afin d’étudier les pistes d’amélioration, ce qui fonctionne ou non. C’est aussi accompagner la montée en compétences de l’ensemble des acteurs.
  • Le troisième chantier vise à concilier la qualité de l’architecture urbaine et la performance environnementale des rénovations, afin d’anticiper les points bloquants dès les prémisses du projet. Pour ce faire, nous veillons à faciliter le dialogue entre les agences, les services d’urbanisme, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et les porteurs de projet.
  • CoachCopro, notre plateforme web, est la pierre angulaire de notre dispositif d’accompagnement des copropriétés dédié à l’éco-rénovation. Nous veillons continuellement à animer le réseau de professionnels qui y sont référencés, ainsi qu’à guider l’évolution de leurs métiers. Cela passe par la formation et par les évènements que l’on organise entre professionnels ou entre ces derniers et les copropriétaires.
  • Aussi, nous souhaitons rendre incontournable le service CoachCopro auprès des copropriétés, des professionnels et des collectivités.
  • La notion d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est également centrale dans le parcours de la rénovation. Or, il n’y a pas une mais des AMO, selon que l’on soit en face d’un architecte, d’un thermicien ou encore d’un ingénieur financier. En décembre 2019, l’APC a donc publié une note visant à mieux comprendre les missions d’AMO et à encourager les copropriétés à bien s’encadrer.
  • En ce qui concerne notre évènement phare, le Forum de l’Éco-Rénovation, nous souhaitons pérenniser le rendez-vous. En 2020, il prend une dimension métropolitaine et change de nom pour devenir le Forum Habiter Durable. Il se tiendra le 29 avril à l’Hôtel de Ville de Paris.
  • Nous continuons également à communiquer positivement sur la copropriété : l’idée est de montrer que les projets aboutissent, même si les prises de décisions peuvent parfois être longues.
  • D’autre part, nous souhaitons harmoniser et mettre en commun les services que l’on propose à l’échelle de la métropole, afin que les copropriétés puissent avoir le même accompagnement que l’on peut retrouver à Paris.
  • En créant des indicateurs de suivi des consommations énergétiques, nous construisons un véritable service public de la donnée énergétique. Nous obtenons notamment de plus en plus de données grâce à notre Observatoire de la rénovation énergétique, qui nous permettront d’exploiter et de soulever des points d’avancement.
  • Et le dernier de ces 12 chantiers consiste à suivre les évolutions du marché de la copropriété. Cela passe également par l’Observatoire de la rénovation.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur