Rénovation des fenêtres : l’union fait la force avec l’achat groupé

en partenariat avec :

Spécialiste depuis 80 ans dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures, le groupe Lorillard a développé un service dédié aux copropriétés : « Lorenove Grands Comptes ». Ce service propose aux copropriétaires une solution originale d’achat groupé. Mehdi Chamma, chargé d’affaires, et Aurélien Hoellinger, responsable commercial, présentent le concept.

Vous proposez un service d’achat groupé de menuiseries extérieures. Qu’apporte-t-il aux copropriétaires ?

Lorenove Grands Comptes offre en effet deux possibilités de rénovation des copropriétés. La première – la plus classique -, consiste en un programme de rénovation complet sous condition de marché, avec maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’études, bureau de contrôle). Nous répondons alors à un descriptif technique dans le cadre d’un appel d’offre.

Ce scénario correspond en général à un projet de rénovation énergétique globale.

La deuxième solution est plus originale : l’achat groupé. Son principe est simple, les copropriétaires qui souhaitent changer leurs fenêtres s’unissent derrière leur conseil syndical pour obtenir de notre part des prix particulièrement attractif. Les produits proposés sont en adéquation avec les besoins de la copropriété et sont validés par le conseil syndical.

Les prix dépendent du volume. À partir de 50 fenêtres, la remise varie entre 15 et 20 %. Leurs bénéficiaires peuvent atteindre jusqu’à 40 à 50 % de remise pour un lot plus important.

Au-delà du prix, cette solution permet de limiter les travaux dans le temps par rapport à une méthode plus classique où les artisans se succèdent. Il est possible de rénover 30 à 40 appartements sur un délai d’un mois et demi. L’achat groupé permet également d’uniformiser l’apparence des façades de la résidence tout en valorisant le patrimoine et en répondant au besoin d’isolation. Le groupe étant fabricant tous matériaux, nous pouvons mettre en œuvre une offre multiproduits (bois, PVC ou alu) afin d’adapter la réalisation au budget de chacun, toujours dans le respect du cahier des charges.

Aussi, un vote en AG n’est pas obligatoire tant que le produit proposé respecte les dimensions, le matériau et la couleur des fenêtres existantes.

Quel est le lien contractuel avec les copropriétaires ?

Le contrat s’effectue en direct avec chaque copropriétaire souhaitant se regrouper, sans aucun autre acteur. Il s’agit de la même relation individuelle que s’ils allaient chez un artisan, à la différence qu’ils acceptent la mutualisation de l’achat.

Si les syndics peuvent prendre part à l’aventure et gérer la facturation, ce n’est pas du tout une obligation et c’est même très rare dans la pratique. Dans tous les cas, nous intervenons en lien avec le conseil syndical. Ce dernier porte le projet, puisque l’initiative de la démarche consiste à rédiger un cahier des charges des produits qui seront posés, les options individuelles et le type de pose retenu. Lorenove Grands Comptes définit le programme avec le conseil syndical et le décharge ensuite de toute autre mission.

Une fois le cahier des charges validé, nous générons alors un bordereau unitaire, où un prix sera mis en face de chaque typologie de fenêtre. Ce tarif sera valable pour toute la copropriété.

L’étape suivante est d’établir un recensement qui doit être réalisé avec précision afin de donner le bon volume de fenêtres à poser. Il est à préciser qu’aucun démarchage commercial n’est effectué par la société Lorenove Grands Comptes.

Nous assurons la communication, la gestion de l’ensemble des devis, la facturation, les rendez-vous et la relation directe avec les copropriétaires.

Quels sont les retours d’expérience ?

Nous réalisons de nombreux programmes, des plus modestes (50 fenêtres) et des plus conséquents (1 000 fenêtres). Dans le cadre d’un marché, on peut citer la Résidence Verrières Joli Mai à Meudon, où nous avons gérés plus de 900 appartements, ce qui représente plus de 4 000 fenêtres remplacées.

En ce qui concerne l’achat groupé, le Verger de Marly à Marly-le-Roi en est à sa quatrième tranche de travaux et une cinquième est prévue. Nos équipes sont intervenues dans plus de 300 appartements pour plus de 800 menuiseries remplacées. Entre 2018-2019, nous avons réalisé deux tranches de travaux sur la résidence Parc De Béarn à Saint-Cloud (150 logements, 380 menuiseries). Autre exemple, nous intervenons actuellement sur une première phase de travaux sur la résidence Élysée 2, une résidence de 1400 lots à La Celle-Saint-Cloud (100 logements, 400 fenêtres).

Il nous est fréquent de travailler dans une résidence en plusieurs tranches de travaux successifs. Les premières réalisations finissent par convaincre les prochains copropriétaires déclenchant ainsi une nouvelle phase de travaux. C’est pour nous un indicateur pertinent de satisfaction.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur